Pour chaque partie du visage, il existe des problèmes et des techniques de chirurgie ou de médecine esthétique pour les solutionner. Le menton est la partie protubérante de l’os mandibulaire. Pour certains, il est en galoche (très avancé), pour d’autres il est fuyant (reculé). Parfois, une couche de graisse peut venir alourdir les contours du visage pour créer l’effet d’un double menton.
Le menton en galoche
Le menton en galoche, appelé aussi menton avancé, est caractérisé par une projection vers l’avant à cause d’un développement excessif des tissus osseux de cette parie du visage. C’est-ce qu’on appelle une progénie.
Le menton en galoche peut être causé par l’extension de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure. Dans ce cas, il faut faire les radiographies et voir avec le chirurgien-dentiste si le traitement de cette malformation nécessite une chirurgie parodontale (intervention orthognatique) seule ou associée à un acte de chirurgie esthétique comme la mentoplastie
Le menton peut aussi être dû à une protubérance osseuse ou à une proéminence des parties molles du visage dans son tiers inférieur. Afin de remédier à ce complexe, il n’y a que la chirurgie de réduction du menton qui permet d’obtenir de bons résultats opératoires.
La progénie est généralement héréditaire et son traitement ne se fait qu’après la consultation d’un chirurgien spécialisé. Un examen minutieux est nécessaire pour établir un diagnostic précis.
Le menton fuyant
Le menton fuyant ou rétrogénie s’explique par le fait d’avoir l’os mandibulaire fuyant vers l’arrière. C’est lorsque la mâchoire inférieure est reculée par rapport à la mâchoire supérieure. C’est une gêne aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel puisqu’elle engendre des problèmes de mastication et même de respiration.
Lorsque le menton est en retrait par rapport au tiers supérieur du visage, la personne peut être sujette à plusieurs complexes. Le menton fyuant est un défaut esthétique qui n’est pas supporté surtout par les hommes, c’est pour cette raison que la majorité des gens opérés par la génioplastie sont de sexe masculin.
Afin d’y remédier, une pose de prothèse ou une greffe osseuse est possible en cas de recul du menton. Mais il faut avant tout vérifier l’état de la mâchoire.
Lorsqu’un amas graisseux se localise sous la mâchoire, il donne naissance à ce qu’on appelle « le double menton ». Les principales causes de l’apparition du double menton sont :
- Le relâchement de la peau qui devient plus fine,
- Le vieillissement,
- La prise de poids,
- L’effet de la gravite,
- L’infiltration graisseuse.
L’ovale du visage n’est plus clairement dessiné et le visage parait vieilli et fatigué. On peut affiner les contours du visage et redessiner son ovale par la liposuccion et/ou la chirurgie.
Si la peau possède un pouvoir de rétraction important, il est possible d’aspirer cette graisse sous-cutanée par de fines canules adaptées. Si la peau est beaucoup trop relâchée, il faut enlever chirurgicalement le surplus cutané.