Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74
Trou dans Barbe

Trous dans la barbe : Tout savoir sur cette anomalie esthétique

Si une zone chauve apparait soudainement sur votre barbe, vous souffrez peut-être d'alopécie ou de calvitie. Cette anomalie peut également toucher les moustaches, pas seulement le cuir chevelu. En effet, l'alopécie provoque un trou dans la barbe qui se traduit par l'apparition des petites taches rondes clairsemée sur le visage et plus précisément dans les joues et le menton, donnant lieu à des trous dans la barbe. Ces trous peuvent disparaître ou peuvent durer de nombreuses années.

Devis en ligne gratuit

Quelles sont les causes des trous dans la barbe ?

L’alopécie n'est pas contagieuse. Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps s'attaque, dans ce cas, les follicules pileux.
Ainsi, de minuscules cellules du système immunitaire, appelées cellules T, se rassemblent autour de la base d'un follicule pileux et tentent de le lyser. Cette action provoque la chute des cheveux. Mais à un moment donné, l'attaque immunitaire cessera et les cheveux repousseront de nouveau.

Les trous dans la barbe peuvent être déclenchés par :

Déséquilibre hormonal

Les hormones équilibrées dans le corps jouent un rôle essentiel dans la croissance de la barbe. Mais, une réduction considérable des hormones peut avoir un impact sur l'attribut masculin, ce qui peut entraîner le processus d'alopécie.

Problèmes dentaires

Les maladies dentaires ignorées peuvent être à l'origine du développement des trous dans la barbe.

Changements mentaux

La disparité mentale et le stress intense peuvent être à l'origine du développement des trous dans la barbe.

trous-barbe

Génétique

La perte des follicules pileux peut être génétique

Infection

Habituellement, la cause légendaire des trous dans la barbe est la contamination fongique.

Manque d'acide aminé et des vitamines

La barbe est faite de kératine, c'est une sorte d'acide aminé qui peut être obtenu à partir d'autres sources comme les animaux et les organismes qui sont riches en protéines Par exemple : les œufs, le soja, les algues comestibles. Aussi, la carence en vitamines A et bêta A, qui porte le rôle vital de faire pousser la barbe plus rapidement, peut causer les trous dans la barbe.

Symptômes avant l’apparition d’un trou dans la barbe

Il n'est pas facile de prévoir comment l'alopécie de la barbe va se développer. La perte de cheveux peut survenir soudainement, en quelques jours ou en quelques semaines. La calvitie se présente sous la forme de petites plaques circulaires. À mesure que la perte des poils augmente, ces cercles commencent parfois à se chevaucher. Les cheveux qui entourent ces plaques peuvent également être blancs.
Votre peau peut vous démanger avant d’avoir un trou dans la barbe. En général, la peau visible est lisse, mais elle peut être rugueuse au toucher. Certaines personnes ressentent des rougeurs, des irritations et des inflammations au niveau des zones chauves du visage.

alopecie-barbe

Diagnostic avant traitement du trou dans barbe

Un médecin ou un dermatologue peut diagnostiquer l'alopécie de barbe. Parfois, il peut le faire en examinant votre perte de cheveux et des échantillons de vos cheveux au microscope. Vous devrez peut-être subir une biopsie du cuir chevelu ou une analyse sanguine pour détecter les signes d'une infection ou d'une maladie sous-jacente, y compris une maladie auto-immune. Il se peut que vous soyez soumis à des tests pour d'autres affections pouvant entraîner un trou dans la barbe ou perte des poils de moustaches, comme des infections fongiques ou des troubles thyroïdiens.

Nos Interventions Capillaires

Greffe cheveux

Greffe barbe


Chirurgie Capillaire