Le relâchement cutané peut s’observer sur différentes parties du corps et spécialement le ventre. L'âge et la perte de poids soudaine sont les principales causes du relâchement de la peau au niveau de l’abdomen. Il existe différents traitements pour remodeler et corriger le relâchement du ventre. Mais la chirurgie esthétique demeure le moyen le plus efficace pour remédier à ce problème.
Quelles sont les causes du relâchement de la peau du ventre ?
Outre l’alimentation malsaine et déséquilibrée et le manque d’exercice physique, plusieurs facteurs entrainent l’affaissement de la peau du ventre. Les plus courants sont :
- L’âge : en vieillissant, la peau a tendance à perdre du collagène et de l'élastine, le tissu conjonctif de soutien qui lui donne une apparence ferme et jeune. Ce processus peut entraîner un affaissement de la peau. En plus de cela, les muscles s'affaiblissent avec l'âge, réduisant l’élasticité de la peau et provoquant son affaissement.
- Une perte de poids soudaine : la perte de beaucoup de poids en une courte période peut être une cause de l'affaissement de la peau au niveau de l'abdomen et d'autres zones du corps. En effet après une perte de poids rapide, la peau n'a pas le temps de s'adapter et de revenir à son état initial, ce qui entraine un relâchement de peau excédentaire.
- Grossesse et accouchement : pendant la grossesse, l’utérus exerce une pression sur les muscles abdominaux qui vont s’étirer. La peau perd donc son élasticité.
La diastase abdominale peut-elle induire un relâchement du ventre ?
La diastase abdominale est la séparation excessive des côtés gauche et droit du muscle droit de l'abdomen. C'est une pathologie très fréquente qui survient généralement après la grossesse, mais qui peut également toucher les personnes âgées, celles qui sont en surpoids et celles qui pratiquent une activité physique trop intense. La diastase du droit de l'abdomen touche également les hommes et, dans certains cas, est congénitale.
Si, après l'accouchement, le fait d'avoir le ventre gonflé est considéré comme normal et, en fait, dans certains cas, il devient une pathologie lorsque l'aspect globulaire de l'abdomen ne régresse pas dans la première année suivant la naissance et s'accompagne d'une série de symptômes physiques importants et pas seulement esthétiques.
La méconnaissance de cette pathologie, facilement diagnostiquée lors d'un simple examen médical de routine, conduit beaucoup de gens à croire que le ventre caractéristique en forme de poire est un symptôme de ballonnement abdominal. En réalité, il s'agit d'un déficit fonctionnel des muscles abdominaux. Cette anomalie lorsqu’elle est accompagné d’un affaissement cutané du ventre peut être très gênante d’un point de vue esthétique.
L'une des questions les plus fréquemment posées pas nos patients est de savoir comment resserrer la peau du ventre. Effectivement, il est très difficile de se débarrasser de la peau excédentaire localisée au niveau de l’abdomen avec de l’exercice physique. Nous proposons ainsi de nombreuses options de chirurgie esthétique qui permettent de corriger le relâchement cutané et de retendre et raffermir les tissus de la peau.