Prothèse genou

Chirurgie prothèse du genou en Turquie

L'arthroplastie du genou est la chirurgie du genou généralement utilisée pour traiter l'arthrose du genou. L'opération consiste à remplacer l'articulation touchée par un implant en métal et en polyéthylène, appelé prothèse de genou. Celui-ci est fixé à l'os à l'aide d'un ciment spécial. L'arthrose du genou est le résultat d'un processus dégénératif dû à l'usure du cartilage du genou, qui se produit naturellement avec l'âge, ou secondairement à la suite d'un excès de poids, d'une déviation de l'axe du genou ou d'un traumatisme avec fracture ou lésion des ligaments croisés. L'arthroplastie du genou en Turquie est, dans le traitement de la gonarthrose, une alternative à l'arthrodèse du genou, aujourd'hui dépassée.

Devis en ligne gratuit

C'est l'une des chirurgies du genou qui a le plus évolué ces dernières années que ce soit en Europe occidentale ou en Turquie, grâce aux progrès des implants et à une meilleure connaissance de la biomécanique du genou. Dans la plupart des cas d'arthrose du genou, elle permet une réduction significative de la douleur et une amélioration considérable de la qualité de vie du patient.
Dans les premiers stades de la maladie, la chirurgie de l'arthrose du genou peut être conservatrice et comprendre une série de procédures telles que l'arthroscopie du genou avec rasage et microfractures des lésions cartilagineuses ou des ostéotomies du genou pour corriger l'alignement du membre.

L'arthroplastie du genou est essentielle pour soulager les douleurs du genou dans les stades les plus avancés de l'arthrose. Le taux de réussite de cette intervention est très élevé (plus de 90 % des patients conservent leur prothèse jusqu'à 20 ans).

prothese-genoux

Combien coûte la pose de la prothèse du genou en Turquie ?

Le prix de la chirurgie de la prothèse du genou en Turquie varie en fonction du type de prothèse utilisée, de l'arthroplastie totale ou partielle du genou, etc. Le prix de l'opération varie également en fonction du sous-système de santé du patient, entre autres facteurs.

Chirurgie prothèse du genou : déroulement

La chirurgie de la prothèse du genou en Turquie est réalisée par une incision médiane d'environ 10 à 12 cm de long. Ensuite, en écartant latéralement la rotule, des incisions très précises sont pratiquées dans le fémur et le tibia à l'aide d'une instrumentation spécifique. L'alignement du genou, la taille de la prothèse dans le genou et l'équilibre ligamentaire sont alors confirmés. Il existe aujourd'hui des prothèses de genou qui sont déjà personnalisées (adaptées) pour chaque patient, ce qui rend nécessaire de planifier à l'avance la chirurgie de la prothèse totale.
Bien qu'il s'agisse de prothèses totales, dans de nombreuses situations, il n'est pas nécessaire d'appliquer un composant rotulien, mais seulement une "toilette" de la rotule avec nettoyage des ostéophytes marginaux. Pour cela, il est nécessaire que le cartilage articulaire soit relativement bien préservé.

prothese-genou-turquie

Risques et complications après l'arthroplastie du genou

Les risques de l'arthroplastie totale du genou sont principalement : l'infection et la thrombose veineuse profonde. Ces dernières surviennent dans un faible pourcentage de cas (2-4%). Il existe des moyens de les prévenir grâce à des médicaments prophylactiques tels que les antibiotiques et les anticoagulants. Les transfusions sanguines sont également rarement nécessaires de nos jours en raison de l'utilisation généralisée de dispositifs de réutilisation du sang.
Les complications tardives sont généralement liées au détachement possible des composants, un risque minimisé par l'évolution des techniques de cimentation. Bien que la mise en place d'une prothèse de genou ne soit pas exempte de complications, le degré de confiance dans cette intervention a fortement augmenté ces dernières années, en raison des excellents résultats et de la survie que les prothèses présentent à long terme.

Réhabilitation et rétablissement après une arthroplastie du genou

La chirurgie de la prothèse du genou nécessite généralement une hospitalisation de 3 ou 4 jours seulement, au cours de laquelle commence le processus de rééducation. La récupération du genou opéré commence dès le lendemain de l'opération de remplacement du genou par une mobilisation active et le soulèvement de charges à l'aide de béquilles.

L'arthroplastie totale du genou permet une rééducation rapide, permettant au patient de quitter la clinique avec une grande autonomie et une grande sécurité lors de la marche.

Lorsque la prothèse du genou est techniquement bien implantée et qu'elle est également bien rééduquée, la probabilité d'obtenir une articulation normale après l'arthroplastie du genou est élevée. Par conséquent, après sa sortie, le patient doit immédiatement commencer un protocole de rééducation approprié afin d'obtenir une récupération complète.

La physiothérapie après une arthroplastie du genou nécessite des soins spécifiques. Elle doit donc toujours être effectuée sous la supervision d'un spécialiste du genou (chirurgien orthopédique et physiatre) et dans un centre équipé de tout le matériel nécessaire.

Il existe des délais de récupération après une arthroplastie totale du genou que la physiothérapie doit connaître et respecter. Pour cela, il est très important que l'ensemble de l'équipe de médecins et de thérapeutes dispose du savoir-faire et de l'expérience nécessaires pour tirer le meilleur parti de la chirurgie de la prothèse du genou, dont l'utilisation s'est largement répandue au cours de la dernière décennie.

arthroplastie-genou arthroplastie-genou