Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74
Hypotrophie mammaire

L’hypotrophie mammaire : ses causes et ses traitements

L’hypoplasie, l'atrophie ou l’hypotrophie mammaire est un déficit du volume des seins. Il se traduit par l’absence de développement de la glande mammaire. Il peut être constaté dès l’âge adulte, à la fin de la puberté ou en vieillissant. Pouvant être perçue comme un manque de féminité, cette anomalie induit souvent des gênes psychologiques et une altération de la confiance en soi chez la femme atteinte.

Devis en ligne gratuit

Quelles sont les causes de l’hypotrophie mammaire ?

Les causes de l’hypoplasie mammaire sont souvent génétiques ou secondaires.

Causes génétiques

L’aplasie mammaire est le manque de développement de la glande mammaire d’origine génétique. L’hypoplasie mammaire est majoritairement induite par des pathologies génétiques qui provoquent une atrophie du volume des glandes mammaires. Ces maladies dites génétiques sont causées par des aberrations chromosomiques, l’exposition de l’embryon à des substances nocives, favorise souvent les malformations et engendre l’hypoplasie mammaire qui survient au moment de la puberté.

Causes secondaires

Au moment de la puberté, la glande mammaire peut être sujette à des facteurs externes ou à des pathologies causant un mauvais développement. D’importantes perturbations hormonales peuvent aussi affecter le développement de la glande mammaire et freiner sa croissance ainsi qu’une importante perte de poids, une grossesse ou encore la prise de produits toxiques.

La mauvaise alimentation, l’alcoolisme et le tabagisme peuvent freiner le développement des glandes et réduire la taille des seins. Ces causes ne sont pas bien encore cernées par les médecins et les chercheurs, mais elles semblent influencer le volume des seins, particulièrement chez les femmes ayant une puberté assez perturbée.

Autre cause très fréquente, la perte brutale de poids qui fera perdre à la poitrine de la femme toute la graisse qui lui donnait ses rondeurs. En effet, en plus d’un problème de développement de la glande mammaire, l’absence du tissu adipeux dans les seins peut provoquer le manque de développement. Cette cause est souvent induite par la perte brutale de poids qui fera priver la poitrine féminine de toute la graisse qui lui donnait ses rondeurs.

Nos Interventions sur les Seins

Lipofilling seins

Lipofilling seins


Chirurgie mammaire<< /p>

Augmentation mammaire par Implants

Augmentation mammaire par Implants


Chirurgie mammaire<< /p>