Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74
Hypertrophie mammaire ou macromastie

Hypertrophie mammaire ou macromastie : quelles sont les causes ?

L’hypertrophie mammaire chez la femme se traduit par des seins trop gros ou volumineux qui peuvent induire un sérieux handicap esthétique, physique, fonctionnel et même psychique. En effet, une forte poitrine disproportionnée par rapport à la morphologie globale de la femme provoque des gênes dans la pratique d’une activité physique normale, particulièrement lorsque cette hypertrophie est associée à un relâchement de la peau des seins (seins tombants). Douleurs dorsales, maux au niveau des épaules et du cou, irritations cutanées, … sans oublier les difficultés de trouver des soutiens-gorge adaptés à la taille de la poitrine.

Devis en ligne gratuit

Causes de l’hypertrophie mammaire chez la femme

L’hypertrophie mammaire est le développement anormal du volume des seins chez la femme. En ce qui concerne la macomastie, c’est une pathologie bénigne provoquée par le développement excessif des glandes mammaires au cours ou après une grossesse, après une prise de poids ou dès l’adolescence. Ce développement anormal de la glande mammaire provoque un inconfort physique évident.

La principale source de développement excessif des seins est la production exagérée des hormones sexuelles chez la femme, telle que la prolactine, qui est sécrétée abondamment durant les premières menstruations et pendant l’allaitement.

En plus, le processus naturel de vieillissement, les variations pondérales et les perturbations hormonales peuvent affecter l’évolution du volume des seins et leur relâchement.

hypertrophie-mammaire

Evolution de l’hypertrophie mammaire

Sous l’effet de la pesanteur, les seins fléchissent vers le bas donnant ainsi une impression de lourdeur. Si en plus les seins ont un grand volume, cela donne des seins de grande taille, relâchés et lourds avec le mamelon dirigé vers le bas. Cet aspect des seins, en plus d’être gênant physiquement, cause des complexes et des problèmes à se vêtir.

L’augmentation anormale de la taille de la poitrine peut causer une asymétrie des seins par rapport au reste de la silhouette. Dans certains cas, un sein peut évoluer plus que l’autre créant ainsi un déséquilibre et une gêne pour la femme lorsqu’elle veut se vêtir ou sortir à la plage et ses montrer en maillot de bain.

Comment traiter l’hypertrophie mammaire ?

Le traitement qui s’est avéré le plus efficace est la réduction mammaire et, dans certains cas très spécifiques, la liposuccion. Le choix entre l’une ou l’autre de ces interventions revient à la cause de cette hypertrophie. En cas d’un accroissement de la glande mammaire, c’est une chirurgie ablative qui permettra de réduire le volume mammaire. Par contre, si l’origine de cet accroissement est un surplus adipeux, le chirurgien pourra alors aspirer cet excédent et faire un lifting des seins.

Nos chirurgies mammaires

Lifting seins

Lifting seins


Chirurgie mammaire<< /p>

Réduction mammaire

Réduction mammaire


Chirurgie mammaire<< /p>