Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74
Obésité

Obésité : définition, causes et risques sur la santé

La définition de l'obésité varie en fonction de ce que l'on lit. En général, le surpoids et l'obésité indiquent un poids supérieur à ce qui est normal. L'obésité est une maladie chronique définie par un excès de graisse corporelle. Une certaine quantité de graisse corporelle est nécessaire pour stocker de l'énergie, isoler de la chaleur, absorber les chocs, et autres fonctions.

L'indice de masse corporelle définit le mieux l'obésité. La taille et le poids d'une personne déterminent cet indice. L'indice de masse corporelle (IMC) est égal au poids d'une personne en kilogrammes (kg) divisé par sa taille en mètres (m) au carré.

Comme l'IMC décrit le poids corporel par rapport à la taille, il existe une forte corrélation avec la teneur totale en graisse corporelle chez les adultes. Un adulte qui a un IMC de 25 à 29,9 est en surpoids, et un adulte qui a un IMC supérieur à 30 est obèse. Une personne ayant un IMC de 18,5-24,9 a un poids normal. Une personne est morbidement obèse (obésité extrême) si son IMC est supérieur à 40.

Devis en ligne gratuit

Quels sont les risques de l'obésité sur la santé ?

L'obésité n'est pas seulement une considération physique ou esthétique ; elle est nuisible à la santé car elle constitue un facteur de risque pour de nombreuses pathologies. En France, environ 30.000 décès par an sont directement liés à l'obésité, et la plupart de ces décès concernent des patients ayant un IMC supérieur à 30. Les patients ayant un IMC supérieur à 40 ont une espérance de vie réduite. L'obésité augmente également le risque de développer un certain nombre de maladies chroniques, dont les suivantes :

La résistance à l'insuline

L'insuline est nécessaire au transport du glucose sanguin (sucre) dans les cellules des muscles et de la graisse (que le corps utilise pour l'énergie). En transportant le glucose dans les cellules, l'insuline maintient le taux de glucose sanguin dans la plage normale. La résistance à l'insuline (RI) est l'état dans lequel l'efficacité de l'insuline à transporter le glucose (sucre) dans les cellules est diminuée. Les cellules adipeuses sont plus résistantes à l'insuline que les cellules musculaires ; l'obésité est donc une cause importante de la résistance à l'insuline et à l’augmentation du taux du glucose dans le sang.

Le diabète de type 2 (diabète de l'adulte)

Le risque de diabète de type 2 augmente avec le degré et la durée de l'obésité. Le diabète de type 2 est associé à l'obésité morbide ; une personne souffrant d'obésité morbide a un excès de graisse autour de la taille (silhouette en forme de pomme).

obesité

L'hypertension artérielle (ou hypertonie)

L'hypertension est fréquente chez les adultes obèses. Une étude scientifique a montré que la prise de poids avait tendance à augmenter la pression artérielle chez les femmes de manière plus significative que chez les hommes.

Crise cardiaque

Une étude prospective a révélé que le risque de développer une maladie coronarienne augmentait de trois à quatre fois chez les personnes ayant un IMC supérieur à 29.

Le cancer

L'obésité est un facteur de risque de cancer du colon chez les hommes et les femmes, de cancer du rectum et de la prostate chez les hommes, et de cancer de la vésicule biliaire et de l'utérus chez les femmes. L'obésité peut également être associée au cancer du sein, en particulier chez les femmes ménopausées. Le tissu adipeux est important dans la production d'œstrogènes, et une exposition prolongée à des niveaux élevés d'œstrogènes augmente le risque de cancer du sein.

surpoids-imc

Les causes les plus fréquentes de l'obésité

Les causes les plus fréquentes de l'obésité sont la suralimentation et l'inactivité physique. En fin de compte, le poids corporel est le résultat de la génétique, du métabolisme, de l'environnement, du comportement et de la culture.
L'inactivité physique : Les personnes sédentaires brûlent moins de calories que les personnes active. Les recherches scientifiques ont montré une forte corrélation entre l'inactivité physique et la prise de poids chez les deux sexes.
La suralimentation : La suralimentation entraîne une prise de poids, surtout si le régime alimentaire est riche en graisses.
La Génétique : Une personne est plus susceptible de développer une obésité si l'un de ses parents ou les deux sont obèses.
Certains médicaments :Les médicaments associés à la prise de poids comprennent certains antidépresseurs, les anticonvulsivants, certains médicaments contre le diabète, ...
Facteurs psychologiques : Pour certaines personnes, les émotions influencent les habitudes alimentaires. Beaucoup de personnes mangent excessivement en réponse à des émotions telles que l'ennui, la tristesse, le stress ou la colère.

Nos Chirurgies pour traiter la graisse en excès

sleeve-gastrique

Sleeve gastrique


Chirurgie Bariatrique

bypass-gastrique

Bypass gastrique


Chirurgie Bariatrique

ballon-gastrique

Ballon gastrique


Chirurgie Bariatrique