Avoir des dents manquantes peut impacter négativement votre vie quotidienne. D’une part, les dents manquantes peuvent affecter la santé générale, l’apparence et l’estime de soi. D’autre part, elles peuvent engendrer des problèmes dentaires. En effet, les dents entourant la dent manquante deviennent moins stables, de sorte qu'elles peuvent se déplacer dans l'espace manquant et même vers l'avant. Les dents manquantes peuvent également nuire au soutien de la mâchoire et à la capacité de mâcher et de parler. Il est alors impératif de les remplacer.
Certaines des causes les plus courantes de la perte des dents sont :
- La carie dentaire
- La maladie des gencives
- Mâcher des aliments durs
- Les blessures dentaires
- Les extractions dentaires
- La génétique
Les troubles génétiques peuvent empêcher vos dents permanentes de pousser. Lorsque six dents permanentes ou moins ne se développent pas, on parle d'hypodontie. Lorsque plus de six dents permanentes ne se développent pas, on parle d'oligodontie.
Pourquoi est-il nécessaire de remplacer rapidement les dents manquantes ?
Lorsqu'il est nécessaire d'extraire une dent naturelle, il est toujours conseillé de la remplacer le plus rapidement possible, afin d'éviter des dommages supplémentaires et des conséquences sur la santé de toute la bouche.
En effet, lorsqu'une dent manque, les dents voisines et celles de la mâchoire opposée commencent à "migrer" pour couvrir l'espace vide, puisqu'elles ne sont plus supportées par le contact avec la dent qui a été extraite. En raison de ces mouvements, d'autres dents peuvent également subir des dommages importants et des maladies parodontales, au point de devoir être extraites à leur tour. Donc, concrètement, attendre pour remplacer une dent manquante peut entraîner la perte d'autres dents.
Immédiatement après l'extraction d'une dent, l'os commence à se résorber et les dents de la mâchoire opposée ne sont plus soutenues pendant la mastication. Cela provoque l'extrusion (sortie de l'os) des dents restantes également, avec de graves conséquences.
Attendre trop longtemps pour remplacer des dents manquantes peut entraîner la perte de nombreuses autres dents.
La forme naturelle de l'os et de la mâchoire est maintenue par la présence de dents. Lorsqu'il manque des dents, l'os se rétracte et le visage perd sa "dimension verticale" ; les lèvres se rapprochent et les tissus autour de la bouche s'affaissent, ce qui donne l'aspect classique d’un visage "vieillissant".
Plusieurs options existent d'aujourd'hui afin de prévenir les complications liées aux dents manquantes et de préserver votre santé buccale. Nos dentistes vous recommanderont l'option qui vous convient le mieux pour que vous n'ayez plus à en souffrir.
Voici les principales solutions qui s’offrent à vous :
- La couronne sur implant pour remplacer une seule dent manquante
- La prothèse dentaire pour remplacer plusieurs dents manquantes
- Les ponts fixes ou sur implants afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes