Fréquemment confondus avec des verrues ou des tumeurs, les mamelons surnuméraires n’engendrent pas de graves répercussions sur la santé. Cette altération anatomique est sans danger pour la santé et le traitement est destiné exclusivement à des fins esthétiques.
Il convient de noter que certains rapports font état d’une seule personne possédant huit mamelons supplémentaires. Néanmoins, il est plus fréquent de ne trouver qu’un seul mamelon supplémentaire chez chaque individu diagnostiqué avec cette pathologie.
En résumé, les mamelons surnuméraires sont des modifications bénignes que l’on trouve le long de la ligne du sein. Vous voulez en savoir plus sur cette maladie ? Continuez à lire l’article et soyez au courant.
Qu’est-ce qu’un mamelon surnuméraire ?
Appelé troisième mamelon, triple mamelon, mamelon accessoire ou polytélie, le mamelon surnuméraire est une affection qui touche 1 personne sur 8 000. Il s’agit d’un mamelon supplémentaire, qui peut être causé par des variations dans le développement du modèle ou par des syndromes génétiques rares.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la présence de trois mamelons ou plus sur le corps ne se produit pas uniquement chez les femmes. Oui, les hommes peuvent présenter une polyédélie.
À quoi ressemblent les mamelons surnuméraires ?
Dans la plupart des cas, les mamelons supplémentaires sont plus petits, moins définis et moins développés que les mamelons normaux. Elles sont généralement si discrètes que certaines personnes ne sont pas conscientes de la présence de cette proéminence supplémentaire sur leur propre corps.
Chez le polytelia, le mamelon et l’aréole sont présents le long de la ligne embryologique du sein, qui s’étend de l’aisselle à l’aine. Normalement, elles apparaissent peu développées, juste en dessous du sein normal, et elles peuvent être uni ou bilatérales. Les cas dans lesquels les mamelons surnuméraires apparaissent en dehors de cette région sont rares.
Pourquoi des mamelons supplémentaires apparaissent-ils ?
Les mamelons surnuméraires sont des lésions congénitales, dès la naissance, résultant de vestiges ectodermiques de la phase de développement cutané embryonnaire. A partir de la sixième semaine de l’embryon, l’ectoderme s’épaissit bilatéralement et donne naissance à des bandes, le long du ventre. Entre le deuxième et le troisième mois du fœtus, ces bandes s’épaississent davantage et les « crêtes mammaires » se forment, qui vont de l’aisselle à l’aine.
Au cours du développement normal, on s’attend à ce que deux points focaux avec des glandes mammaires apparaissent dans la région pectorale. Ces points se transforment en seins réguliers qui, à l’avenir, auront un plus grand volume et rempliront des fonctions spécifiques. Les autres crêtes mammaires devraient progressivement régresser. Cependant, si cette régression est incomplète, le sein accessoire apparaît, avec ou sans complexe mamelon-aréole.
Comment traiter cette affection ?
Bien qu’il s’agisse d’une anomalie du sein, cette altération est bénigne et ne nécessite généralement pas de traitement spécifique à des fins cliniques. Toutefois, en fonction de la taille du sein supplémentaire et du niveau de gêne esthétique qu’il occasionne, la patiente peut subir une intervention chirurgicale pour retirer le mamelon surnuméraire.
Voulez-vous en savoir plus sur les mamelons surnuméraires ? Aram Clinic est à votre disposition pour répondre à vos questions.