Devis en ligne gratuit
Vous avez peut-être entendu dire que peu ou pas de sommeil fait grossir, mais vous ne savez pas si c’est vrai ou non. Eh bien, ce n’est pas un mythe : le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Ici, nous en expliquons les raisons.
Combien d’heures devons-nous dormir ?
Il n’y a pas de nombre exact d’heures de sommeil car les besoins de chacun sont différents. Cependant, en moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour pour bien se reposer. Dans les autres tranches d’âge, le nombre d’heures de sommeil requis varie : environ 16 heures pour les bébés, 10 pour les enfants et 9 pour les adolescents.
Peu de sommeil affecte notre quotidien : nous sommes plus fatigués, nous avons moins de capacité à nous concentrer, à apprendre et à mémoriser des choses, nous réagissons plus lentement, nous nous sentons plus déprimés et irritables, etc. De plus, si l’on dort mal pendant une longue période, d’autres effets négatifs du manque de sommeil peuvent apparaître, comme un risque accru de souffrir de diverses maladies chroniques (diabète de type 2, hypertension artérielle, maladie cardiaque…) et des troubles mentaux tels que l’anxiété ou la dépression, une plus grande chance de contracter des infections et une plus grande prédisposition à prendre du poids et à souffrir d’obésité.
Pourquoi un mauvais sommeil peut-il entraîner une prise de poids ?
À première vue, il peut sembler étrange que trop peu de sommeil entraîne une prise de poids. Vous pensez peut-être qu’en restant éveillé et actif plus longtemps, votre corps devrait brûler plus de calories, il serait donc logique que vous perdiez du poids au lieu d’en prendre. La vérité est que ce n’est pas le cas et plusieurs études ont établi un lien entre le manque de sommeil, la prise de poids et un risque accru d’obésité. Voici les principales raisons pour lesquelles un mauvais sommeil peut entraîner une prise de poids :
Augmentation de votre appétit
Le sommeil maintient un équilibre entre deux hormones qui régulent la faim : la leptine, qui réduit l’appétit, et la ghréline, qui l’augmente. Lorsque vous dormez peu, les niveaux de leptine baissent tandis que les niveaux de ghréline augmentent, ce qui vous rend plus affamé.
Vous avez davantage envie d’aliments riches en calories
Il existe des études qui ont lié le manque de sommeil à une plus grande consommation d’aliments riches en graisses et/ou en sucres. Ce serait un mécanisme adaptatif de notre corps pour obtenir l’énergie supplémentaire nécessaire pour nous tenir éveillés. Cependant, l’accès rapide de la société d’aujourd’hui à la nourriture nous permet d’en faire trop facilement.
Vous consommez plus de calories
Cela est probablement dû au fait d’avoir plus faim et de manger plus d’aliments riches en calories. On a également constaté que les dormeurs courts mangeaient plus avant de s’endormir, ce qui favorise la prise de poids.
Vous faites moins d’exercice physique
Les mauvais dormeurs se sentent souvent fatigués pendant la journée et n’ont pas envie de faire de l’exercice. De plus, ceux qui le pratiquent le font à une intensité plus faible, afin de brûler moins de calories.
Que faut-il faire pour mieux dormir la nuit ?
Si vous ne dormez pas suffisamment, vérifiez votre rythme de sommeil. Afin de bien dormir, il est recommandé, entre autres, de se lever et de se coucher à la même heure tous les jours, de ne pas faire de sieste, de ne pas trop manger ou boire avant de se coucher, de consommer.
De plus, il est conseillé d’éviter ou de limiter la consommation d’alcool, de caféine et du tabac, et de ne pas faire de sport le soir. Enfin, éteindre la lumière et éviter la télévision, les jeux vidéo et le smartphone dans sa chambre, sont d’excellentes habitudes à adopter pour avoir un bon sommeil.
En revanche, si vous souffrez d’insomnie occasionnelle, une pharmacie peut vous recommander un produit qui vous aidera à mieux dormir et plus longtemps. Les médicaments à base de doxylamine sont une excellente option car ils réduisent le temps nécessaire pour s’endormir tout en augmentant la durée et la profondeur du sommeil.
Comme vous pouvez le constater, le sommeil est une partie fondamentale de la journée. Par conséquent, il doit être suffisant en quantité et en qualité pour maintenir une bonne santé. Le manque de sommeil peut conduire à des effets dévastateurs pour notre santé et entraîner des déséquilibres corporels à l’instar de la prise de poids.