Devis en ligne gratuit
De nombreuses personnes ont des yeux dont la taille varie légèrement, sans pour autant nécessiter de soins médicaux. Toutefois, si un œil semble nettement plus petit que l’autre, cela peut être le signe d’une série d’affections oculaires. Examinons quelques-unes des raisons possibles d’un petit œil.
Enophtalmie
L’apparition d’un petit œil peut être le signe d’une énophtalmie. Il s’agit d’un état dans lequel l’œil commence à s’enfoncer dans l’orbite. Cette affection peut être due à des problèmes de développement in utero, à des inflammations ou à des traumatismes.
Microphtalmie
Un petit œil peut également être le signe d’une anomalie congénitale qui se traduit par un ou des yeux anormalement petits. La cause de cette affection est inconnue. Cette affection entraîne généralement une réduction de la vision ou la cécité, mais une vision normale est toujours possible si les yeux ont une taille presque normale.
Ptosis
Cette affection se traduit par une paupière tombante et est due à un problème au niveau du muscle oculaire qui soulève la paupière, connu sous le nom de muscle releveur. Chez l’adulte, cette affection résulte généralement du vieillissement du tissu conjonctif du muscle releveur. Parfois, des interventions chirurgicales de routine telles que la chirurgie de la cataracte ou la chirurgie LASIK sont responsables de l’apparition d’un ptosis, en raison de l’étirement du tendon ou du muscle. Dans les cas extrêmes, il peut s’agir d’un signe de myasthénie grave.
Œil bombé
Un petit œil peut également être lié à un œil bombé. Ce phénomène est fréquent chez les adultes atteints de la maladie de Basedow, qui provoque un gonflement des tissus autour et derrière l’œil, poussant le globe oculaire vers l’avant. L’autre œil peut alors paraître plus petit. Les autres symptômes à surveiller sont une diminution de la capacité visuelle, une vision double, une rougeur ou une douleur oculaire, des maux de tête, une pulsation de l’œil bombé ou de la fièvre. Le traitement de cette affection dépend de la cause spécifique ; toutefois, les larmes artificielles peuvent aider dans certains cas. Les antibiotiques sont également utilisés comme traitement dans certains cas.
Quand consulter un ophtalmologue ?
Si vos symptômes persistent et vous inquiètent, il est préférable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. C’est également le cas si vous souffrez d’autres symptômes en plus de celui d’avoir un petit œil. Un bon diagnostic vous permettra de recevoir un traitement efficace.
Contactez Aram Clinic pour plus d’informations