Devis en ligne gratuit
La greffe de la cornée en Turquie consiste à remplacer la cornée d’un patient par une nouvelle cornée provenant d’un donneur humain ou artificiel. Grâce à d’importantes innovations, la greffe de cornée est aujourd’hui une procédure sûre et efficace.
Souvent, ce n’est plus toute la cornée qui est remplacée, comme c’était le cas auparavant, mais seulement une petite partie, que l’on appelle alors une greffe de cornée lamellaire.
La greffe de cornée lamellaire se subdivise en deux catégories : antérieure et postérieure, selon que la partie antérieure ou postérieure de la cornée est remplacée. Il existe aujourd’hui différents types de greffes de cornée :
- Transplantation de la cornée entière ou kératoplastie perforante
- Transplantation de cornée artificielle (kératoprothèse de Boston – kératoprothèse ostéodontale)
- Transplantation de cornée lamellaire antérieure ou DALK
- Transplantation de cornée lamellaire postérieure ou transplantation endothéliale telle que DSAEK ou la plus récente DMEK
Greffe de cellules souches cornéennes en Turquie
Les cornées artificielles e Turquie et la greffe de cornée lamellaire permettent de retrouver la vue très rapidement et avec moins de complications que par le passé.
La greffe de cornée entière (kératoplastie perforante) est aujourd’hui pratiquée dans des cas de plus en plus limités au profit des techniques plus modernes de greffe de cornée lamellaire.
Transplantation cornéenne
La greffe de cornée de pleine épaisseur (ou kératoplastie perforante) est la première technique de transplantation de cornée historiquement réalisée. C’est la technique de greffe de cornée la plus répandue dans le monde. Elle consiste à remplacer la partie centrale endommagée de la cornée par la cornée claire et saine d’un donneur.
La partie de la cornée qui est prélevée sur le patient et la nouvelle cornée qui est transplantée doivent être de la même taille : généralement entre 8 mm et 9 mm de diamètre.
Dans le passé, on utilisait une cornée donneuse de plus de 0,50 mm de diamètre, ce qui pouvait entraîner une augmentation de la myopie et de l’astigmatisme après l’opération. Malheureusement, cette pratique est encore courante aujourd’hui, bien qu’il soit possible d’éviter les défauts de vision après la transplantation.
La greffe de cornée peut être réalisée à l’aide du laser Femtoseconde. Dans ce cas, la cornée du donneur et celle du receveur sont préparées au laser. Nous savons aujourd’hui que la transplantation de cornée assistée par laser et celle réalisée à l’aide de foreuses modernes donnent les mêmes résultats.
La cornée utilisée pour la transplantation cornéenne est fournie par la banque de cornées.
Une fois prélevées, les cornées sont examinées et placées dans un milieu de culture. Celles qui conviennent à la transplantation sont traitées et fournies aux chirurgiens selon un ensemble de critères stricts.
Une fois préparée, la cornée du donneur est suturée par le chirurgien ophtalmologiste à la cornée du patient. Il existe différentes façons de suturer la cornée du patient et la cornée du donneur.
Une manipulation experte de la suture permet une récupération rapide de la vision. Le type de suture généralement utilisé est le Nylon 10/0, qui est la plus petite suture existant en médecine.
L’anesthésie pour la transplantation de cornée peut être locale ou générale. L’anesthésie générale est généralement préférée si le patient est jeune et se déplace facilement, sinon l’anesthésie locale, au moyen d’une injection d’anesthésique autour de l’œil, donne un excellent résultat.
Greffe de cornée : après l’opération
Le patient qui a reçu une greffe de cornée quitte le bloc opératoire avec un pansement protecteur sur l’œil. En général, le médecin retire le pansement quelques heures après l’opération ou au plus tard le premier jour après l’opération.
Dès les premiers jours suivant la greffe, la vue est généralement meilleure qu’avant l’opération, mais pour une récupération visuelle complète, il faut attendre 10 à 12 mois à partir de la date de la greffe de cornée.
La vision s’améliore progressivement jusqu’à ce que la suture soit retirée. Il est conseillé d’effectuer des contrôles après la greffe de cornée tous les 30 jours pendant les 4 premiers mois, puis tous les 60 jours jusqu’à un an après l’opération. C’est à ce moment-là que la suture est généralement retirée.
Traitement après une greffe de cornée
Le patient ayant subi une greffe de cornée doit recevoir un traitement antibiotique sous forme de collyre ou de pommade pendant environ une à deux semaines et un traitement à la cortisone sous forme de collyre ou de pommade pendant environ un an, mais de moins en moins souvent.
Au cours des premiers mois suivant la transplantation, il est conseillé d’utiliser souvent des larmes artificielles, car la cornée transplantée n’est pas sensible au cours des premiers mois et a tendance à s’assécher. L’utilisation correcte des larmes artificielles permet une guérison rapide, généralement après 4 à 6 mois.
Dans 10 à 15 % des cas, il peut se produire un rejet qui, dans la plupart des cas, peut être guéri pharmacologiquement, sans qu’il soit nécessaire de refaire une greffe. Le risque de rejet d’une greffe de cornée est toujours présent, tout au long de la vie du patient, c’est pourquoi, face à un œil rouge après une greffe de cornée, un contrôle chez l’ophtalmologiste est toujours urgent.
Activités à faire et à éviter après une greffe de cornée
Il est primordial de ne pas frotter l’œil greffé et d’éviter tout traumatisme. C’est pourquoi, immédiatement après l’opération, le patient doit toujours avoir l’œil protégé.
Le chirurgien ophtalmologue d’Aram Clinic recommande généralement le port de lunettes pendant la journée et d’une coque de protection pendant la nuit. L’activité professionnelle peut généralement être reprise après environ deux semaines, bien que le moment de la reprise du travail soit influencé par plusieurs variables subjectives.
Il est conseillé de reprendre une activité sportive environ un mois après la greffe. Cela dépend évidemment du type d’activité sportive : les sports de contact (football, basket-ball, volley-ball) doivent absolument être évités pendant une longue période et leur pratique doit être discutée avec l’ophtalmologiste traitant. La natation et la gymnastique peuvent être reprises avec une certaine sérénité après un mois, sous réserve de l’avis du spécialiste.
Le maquillage des yeux est à éviter pendant quelques mois. Dans tous les cas, une attention particulière doit toujours être portée à la phase de démaquillage, afin d’éviter d’endommager l’œil avec les manœuvres de frottement qui sont parfois nécessaires pour se démaquiller. Il est toujours indispensable de discuter de ces aspects avec le chirurgien ophtalmologiste qui a réalisé la transplantation.
Greffe de la cornée artificielle en Tunisie
La cornée artificielle est la dernière frontière dans le traitement des maladies de la cornée. Il en existe différents types : le plus utilisé est la cornée artificielle de Boston (ou kératoprothèse).
Un modèle de cornée artificielle encore à l’essai est synthétisé en laboratoire, mais des améliorations sont encore attendues en ce qui concerne la résistance des matériaux.
La cornée artificielle de Boston (kératoprothèse) est la kératoprothèse la plus récente et la plus utilisée dans le monde aujourd’hui. Elle est composée de matériaux plastiques de dernière génération et de titane et s’intègre bien dans l’œil humain. Les principales indications de la cornée artificielle de Boston sont les suivantes :
- Le rejet de deux ou plusieurs greffes de cornée
- Néovascularisation de la cornée à la suite, par exemple, d’une infection, d’une caustication par des agents chimiques ou d’un traumatisme.
- Déficit en cellules souches cornéennes
- Caustication par des agents chimiques
Les risques de la cornée artificielle de Boston sont très faibles par rapport à d’autres types de cornées artificielles. Toutefois, le risque d’infection persiste, c’est pourquoi l’utilisation de collyres antibiotiques est recommandée indéfiniment.
Kératoprothèse de Boston
Le principal avantage de la cornée artificielle de Boston est que, même en cas de rejet, la cornée artificielle reste transparente. Toutefois, les patients opérés avec cette technique doivent porter une lentille de contact et instiller en permanence des gouttes oculaires.
Greffe de la cornée lamellaire
La dernière innovation en matière de greffe de cornée pour le kératocône est la greffe de cornée lamellaire antérieure (DALK). La greffe de cornée lamellaire antérieure (DALK) consiste à remplacer la partie antérieure du tissu cornéen (stroma). Ce type de greffe de cornée est indiqué dans les cas de :
- Kératocône (pour les cornées ne présentant pas de lésions de la membrane de Descemet)
- Cicatrisation superficielle de la cornée à la suite d’un traumatisme ou d’une infection.
La transplantation de la cornée lamellaire antérieure peut être réalisée à l’aide de différentes techniques. La technique de greffe de cornée lamellaire antérieure la plus innovante est la technique DALK big bubble.
Avec une grande habileté technique, les différentes couches de la cornée sont séparées manuellement. D’autres techniques impliquent l’utilisation d’un microkératome ou d’un laser excimer ou femtoseconde.
Toutes les techniques visent à retirer le stroma jusqu’à l’endothélium afin de créer une interface, sur laquelle est suturé le volet transplanté, qui soit la plus homogène possible pour assurer une meilleure qualité visuelle post-opératoire.
L’avantage de la greffe de lambeau de cornée lamellaire (DALK) par rapport à la greffe de cornée conventionnelle est que la probabilité de rejet de la cornée est plus faible car la portion de tissu greffé est plus petite.
Le lambeau de cornée du donneur est suturé de la même manière qu’une greffe de cornée de pleine épaisseur. Un autre avantage de la greffe de cornée lamellaire antérieure est que le retrait de la suture peut être effectué plus tôt avec une récupération visuelle plus rapide qu’avec une greffe de cornée conventionnelle. Ceci est particulièrement important pour les patients atteints de kératocône chez qui la greffe de cornée lamellaire antérieure est pratiquée, car il s’agit de personnes jeunes et actives.
Transplantation de l’endothélium cornéen en Turquie
La transplantation d’endothélium cornéen (DSAEK ou DMEK) est en train de devenir le type de transplantation cornéenne le plus populaire. Elle est pratiquée en cas d’œdème cornéen dû à une guttation de la cornée ou à une kératopathie bulleuse. Dans la transplantation endothéliale, la cornée entière n’est plus remplacée, mais seulement la couche interne endommagée (l’endothélium).
Transplantation endothéliale de cornée DSAEK
L’avantage de la greffe endothéliale est une récupération visuelle beaucoup plus rapide que la greffe de cornée conventionnelle. La technique de greffe de cornée endothéliale la plus courante est la DSAEK. Elle consiste à retirer uniquement l’endothélium de la cornée du patient et à le remplacer par l’endothélium sain d’un donneur.
La fine couche interne de la cornée est retirée, remplacée par une nouvelle couche, puis une bulle d’air est injectée à l’intérieur de l’œil pour faire adhérer le nouvel endothélium à la cornée du patient. Les avantages de la transplantation endothéliale (DSAEK) par rapport à la transplantation conventionnelle sont nombreux :
- La convalescence après la greffe endothéliale est très rapide, généralement trois mois après l’opération le patient a une récupération visuelle complète ;
- Seuls deux ou trois points de suture sont utilisés, ce qui élimine toutes les complications liées aux multiples sutures de la greffe de cornée conventionnelle (notamment les astigmatismes élevés et les érosions ou infections de la surface cornéenne).
- Le risque de rejet de la greffe endothéliale est plus faible que pour la greffe de cornée traditionnelle.
Une nouvelle méthode de transplantation endothéliale est la DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty) dans laquelle la portion de tissu transplanté est encore plus fine, et la récupération visuelle est théoriquement encore plus rapide.
Transplantation de cellules souches cornéennes
La transplantation de cellules souches offre aujourd’hui la possibilité de traiter certaines maladies de la cornée. À l’avenir, il est probable qu’elle permette également de traiter des maladies de la rétine, mais la recherche dans ce domaine n’en est encore qu’à ses débuts.
Qui peut en bénéficier ?
Plusieurs personnes peuvent bénéficier d’une greffe de cellules souches de la cornée : les personnes dont l’épithélium cornéen a été endommagé par :
- Des brûlures acides, des brûlures à la chaux ou d’autres agents chimiques
des infections ; - Les maladies congénitales telles que l’aniridie (une maladie congénitale où une personne naît sans iris) ;
- Des maladies auto-immunes telles que le syndrome de Steven Johnson ou la pemphigoïde oculaire ;
- L’abus de lentilles de contact.
Les cellules souches cornéennes sont situées dans le limbe, elles sont disposées en couronne entre la cornée (la partie transparente de l’œil) et la sclérotique (la partie blanche de l’œil). Lorsqu’elles sont endommagées, l’épithélium conjonctival, qui recouvre le blanc de l’œil, recouvre toute la cornée, qui perd ainsi sa transparence et la vision est altérée.
Si le problème ne concerne qu’un seul œil, il est possible de transplanter des cellules souches cornéennes de l’œil sain vers l’œil malade.
Dans ce cas, les cellules souches se reproduisent en un mois et demi et la cornée ne s’opacifie plus (transplantation autologue). Si le problème concerne les deux yeux, il faut recourir au don d’un proche parent (parent ou frère ou sœur), identique à au moins 50 %, ou d’un cadavre, en utilisant des traitements anti-rejet (transplantation hétérologue).
Dans les cas graves, la possibilité de cultiver des cellules souches cornéennes en laboratoire constitue une grande opportunité, de sorte que même en présence de quelques cellules saines seulement, un bon résultat peut être obtenu par transplantation autologue (c’est-à-dire de cellules provenant du même patient).
L’alternative pour une réhabilitation visuelle rapide dans beaucoup de ces cas est la greffe de cornée artificielle de Boston (kératoprothèse). Ces opérations ne sont pratiquées que dans des centres spécialisés dans la transplantation de cornée.