Devis en ligne gratuit
Après votre rhinoplastie, le gonflement du nez et du visage est normal et peut initialement donner l’impression que votre nez est plus grand. Pendant les deux premières semaines post-opératoires, le gonflement sera assez visible. Mais après la deuxième semaine, le gonflement se résorbe généralement et devient beaucoup moins évident. Cependant, le nez peut encore paraître un peu « bouffi » pendant plusieurs mois.
Quatre mois après l’opération, la majorité des gonflements devraient se dissiper, mais il faut parfois une année entière pour que tous les gonflements du nez disparaissent et que vous puissiez voir le véritable résultat final de votre opération du nez.
Gonflement de la partie supérieure de la tête après une rhinoplastie
La plénitude ou l’aspect bulbeux, en particulier, de la pointe du nez après une rhinoplastie est une complication qui peut être très décevante. La plénitude de la pointe du nez est appelée « plénitude supratip » et peut donner l’impression que la pointe de votre nez est tombante, un peu comme un bec de perroquet.
Positionnement correct de la pointe du nez pendant la rhinoplastie
Une pointe de nez esthétiquement agréable doit être positionnée de manière à dépasser le dorsum (la crête externe du nez) d’environ 1 à 2 mm. Un support de la pointe doit être fourni de manière appropriée afin qu’elle maintienne sa position. Une pointe nasale correctement positionnée, résultant d’une rhinoplastie, qui continue à paraître tombante bien après que le gonflement se soit résorbé en raison de la plénitude au-dessus de la pointe, est classée comme une complication de la plénitude au-dessus de la pointe. Plusieurs facteurs peuvent conduire à ce problème, compromettant ainsi l’esthétique idéale de votre nez.
Sous résection du septum juste derrière la pointe
Le septum est la paroi qui sépare vos narines et agit comme le principal pilier central de soutien du nez. Souvent, au cours de la chirurgie esthétique du nez, des zones de la cloison sont retirées afin d’éliminer toute déviation qui pourrait affecter votre respiration.
Malgré l’ablation du cartilage septal, les experts doivent préserver une bonne quantité de septum pour maintenir le soutien de l’infrastructure du nez. Cela est particulièrement important à l’avant du nez, où la pointe nasale est souvent soutenue par la partie la plus saillante, appelée septum antérieur. Pourtant, il y a une zone juste derrière cette région qui doit être abaissée, sinon elle restera proéminente et entraînera la déformation de la pointe supra.
Tissu mou gras de la peau nasale
La peau nasale est souvent graisseuse et, si elle n’est pas traitée, cette graisse peut en fait émousser la forme de la pointe du nez malgré les manœuvres chirurgicales visant à l’affiner. De plus, cette graisse peut remplir la zone située derrière la pointe du nez, ce qui donne lieu à une plénitude de la pointe supérieure. Pour garantir une pointe nasale bien définie, il faut dégraisser correctement la région sus-tibiale au cours de la rhinoplastie.
Mémoire de l’enveloppe cutanée
Au fil des décennies, la peau de la région supra-tibiale se raidit souvent pour prendre une forme convexe plus pleine. Malgré l’ablation des structures sous-jacentes qui ont créé une région supra-tibiale plus pleine, la peau peut ne pas s’adapter à la nouvelle forme. Dans ce cas, il peut être nécessaire de procéder à une légère incision de la partie inférieure de la peau.
De plus, au cours de la rhinoplastie, un petit point de suture interne peut aider à ramener la peau de la région sus-tibiale vers son nouveau contour. Enfin, un bandage agressif et l’utilisation d’une attelle externe permettent de reformer la forme de l’enveloppe cutanée de la pointe supérieure.