Une facette dentaire tombée ou cassée : que faire ?

facette-dentaire-tombee
Le 5 avril 2023

Devis en ligne gratuit

De nombreuses personnes se demandent si les facettes dentaires peuvent tomber ou se détacher. La réponse est oui, elles peuvent tomber. Les facettes dentaires peuvent tomber ou se casser pour diverses raisons, mais cela n’arrive pas souvent.

Une fois que le patient a été examiné et que les problèmes tels que les caries, les traitements de canal et les nettoyages ont été pris en charge, le dentiste discute en profondeur des facettes dentaires avec le patient et, s’il décide d’aller de l’avant, des mesures sont prises et la demande de facettes est envoyée au laboratoire où elles sont créées.

Les dents sont un peu rasées, et les facettes ont adhéré lorsqu’elles reviennent du laboratoire. Le processus de collage prend un peu de temps afin de s’assurer qu’il est solide et durable. Lorsque le processus ci-dessus est mené à bien avec précision, le risque de chute de la facette est très faible ; cependant, certaines circonstances peuvent affaiblir les facettes dentaires et les faire tomber.

Pourquoi les facettes dentaires tombent-elles ?

Examinons les raisons pour lesquelles les facettes dentaires tombent. Il existe plusieurs causes qui font que les facettes se cassent, tombent, se détachent ou s’abîment.

La durée de vie des facettes

La première raison est la durée de vie des facettes. Les facettes en porcelaine doivent durer au moins dix ans, bien que de nombreuses personnes prétendent que leurs facettes ont duré éternellement. Mais de manière prudente, les facettes durent plus de 10 ans dans la plupart des cas. Au fil du temps, les facettes se détachent lentement des dents, car le collage s’affaiblit au fil du temps, ce qui fait que les facettes se détachent et tombent. Parfois, avec l’âge, l’os et la mâchoire se rétractent, ce qui entraîne un mauvais ajustement des facettes et leur chute.

Mauvais adhésif

La deuxième raison la plus courante est que l’agent adhésif utilisé pour coller les facettes dentaires sur les dents n’était pas de première qualité au départ. Soit on a laissé suffisamment de temps pour que la colle se fasse, soit la technique n’était pas appropriée. Dans les deux cas, il s’agit d’un problème de dentiste et non de facettes.

Carie dentaire

La troisième raison fréquente est la carie des dents sur lesquelles les facettes dentaires ont été placées. Les raisons de la carie dentaire sont nombreuses. Elles sont dues à des choix de mode de vie et, dans certains cas, aux effets des médicaments prescrits auxquels certaines personnes ne peuvent échapper.

Grincement des dents

L’une des raisons les plus courantes est l’habitude des patients de grincer des dents pendant leur sommeil, ou bruxisme, pour des raisons physiques ou psychologiques. Si le bruxisme se produit régulièrement, la force exercée sur les facettes est importante. Celles-ci ne peuvent pas résister à la pression exercée sur le bord intérieur et risquent de s’ébrécher, de se casser ou de s’abîmer.

Anomalies de l’occlusion

La dynamique de la mastication et de la parole est importante lorsqu’on considère les forces appliquées aux dents. Les dentistes ont cherché à savoir pourquoi une facette se détachait et l’une des raisons était qu’il pouvait y avoir des déséquilibres dans l’occlusion.

Les dents du haut et les dents du bas doivent travailler harmonieusement ensemble pour créer une occlusion stable. S’il y a des déséquilibres, ils peuvent entraîner l’application de forces inutiles sur différentes dents.

Cela est également vrai pour les habitudes d’élocution, car les dents sont utilisées pour parler. S’il existe des menaces mineures préexistantes telles que le bruxisme (grincement et serrement des dents), une maladie des gencives ou une carie dentaire, il convient de les examiner et de les gérer dans le cadre du plan de traitement global.

Avant la pose de facettes, il est important qu’un dentiste spécialisé examine l’état de votre santé bucco-dentaire, votre hygiène et l’état de vos fondations avant de vous prescrire des facettes.

Aliments collants

Si vous avez l’habitude de vous laisser tenter par des bonbons et autres friandises sucrées, le caractère collant des aliments peut affaiblir le lien entre la facette et la dent naturelle.

Prévention et traitement des chutes de facettes dentaires

En règle générale, lorsque vos facettes dentaires tombent, se cassent ou sont endommagées de quelque manière que ce soit, N’ESSAYEZ PAS de les remettre en place vous-même. Les faire réparer par vous-même ne ferait que les endommager davantage. Mettez-les soigneusement dans un petit récipient et appelez votre dentiste pour un rendez-vous d’urgence.

Vous pourrez réfléchir à la façon dont le problème peut être résolu, une fois que vous saurez pourquoi vos facettes dentaires sont tombées ou se sont cassées.

Contrôles réguliers

La meilleure façon d’entretenir vos facettes est de faire des visites de routine au cabinet dentaire. Les dentistes peuvent vérifier vos facettes emax ou veneers et noter tout signe d’usure ou de dommage. Si vous avez une facette qui est tombée, ne la jetez pas. Gardez-la et apportez-la avec vous pour qu’ils puissent la fixer à nouveau sur les dents de devant. Si vous perdez une facette, il faudra en fabriquer une nouvelle et cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez revenir. Vous pouvez vous attendre à de nombreuses années de bon port avec vos nouvelles facettes dentaires.

Réparation des facettes dentaires

Si vous portez des facettes dentaires depuis plus de 10 ans, vous pouvez supposer que l’usure a pu les déloger, les faire tomber ou les casser. Dans ce cas, le mieux est de conserver soigneusement les facettes tombées ou endommagées dans une petite boîte enveloppée dans un matériau souple et d’essayer d’obtenir un rendez-vous avec votre dentiste dès que possible.

Le dentiste examinera la facette dentaire et décidera si elle est en état de retrouver sa place ou si de nouvelles facettes sont nécessaires. En fonction de son état, le dentiste la remettra délicatement en place momentanément et verra si elle tient toujours. Si elle meurt, le dentiste va alors nettoyer les facettes de son précédent adhésif et voir la surface intérieure des facettes.  Ensuite, la surface intérieure sera traitée chimiquement et un nouveau collage sera effectué. Ce type de réparation durera à nouveau des années.

Coller à nouveau

Si votre dentiste n’a pas utilisé le bon agent de collage pour fixer les facettes à vos dents et qu’elles sont tombées, vous devez consulter un autre dentiste. Une fois que la facette dentaire endommagée a été apportée au cabinet du dentiste et que celui-ci déclare que les facettes sont bonnes et que le problème est de les coller aux dents, il est temps pour vous de demander un deuxième avis.

Changez votre mode de vie

Lorsque les dents sont cariées, la colle se détache et les facettes tombent. Il est important de changer votre mode de vie pour arrêter ou atténuer la carie dentaire. La carie dentaire est néfaste non seulement pour les facettes mais aussi pour votre santé générale. Si, d’autre part, vous prenez des médicaments qui accélèrent la carie dentaire, vous devez consulter votre médecin pour connaître les effets secondaires du médicament et peut-être demander à votre dentiste de parler du problème à votre médecin spécialiste.

Dans certains cas, comme chez les patients ayant des antécédents de boulimie, les côtés des dents ont perdu leur revêtement d’émail et ont exposé la dentine. Cette dentine n’adhère pas aux facettes, et l’adhérence sur la dentine finit par échouer. Les facettes dentaires n’auraient pas dû être appliquées sur de telles dents en premier lieu, mais ce serait une erreur de fixer à nouveau les facettes sur les mêmes dents.

La meilleure option est d’opter pour des couronnes en porcelaine. Elles protègeront l’arrière de vos dents où l’émail a été complètement enlevé et où la dentine est exposée.

Contactez Aram Clinic pour avoir un devis facette dentaire en Turquie