
Les tâches de vieillesse, également appelées lentigos, sont l’apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, du dos et de la poitrine. Ces taches apparaissent aussi bien chez l’homme que chez la femme sous l’influence de l’âge et des rayons ultraviolets sur la peau. La médecine esthétique dispose des techniques permettant de traiter ces taches.
Tâches de vieillesse : qu’est-ce que c’est ?
Les lentigos ou simplement taches de vieillesse sont un signe majeur du vieillissement cutané, car ce phénomène touche principalement les femmes et les hommes à partir de 40 ans. On constate que près de 90 % des personnes de plus de 70 ans souffrent de taches de vieillesse.
Les lentigos ont une teinte brunâtre et une forme ronde et plate. Ils apparaissent généralement sur le dos des mains, le visage, la zone au-dessus de la poitrine, des épaules et du dos, c’est-à-dire sur les parties du corps les plus exposées au soleil.
Ces taches de couleur beige et pâle au début, finissent par brunir avec le temps. De plus, leur nombre augmente au fil des années. Elles s’accompagnent souvent de plaques blanches appelées hypopigmentation actinique.
Dans la plupart des cas, ces taches sont inoffensives pour la santé. Cependant, il est essentiel que leur évolution soit suivie par un dermatologue pour éviter tout risque.
Qu’est-ce qui est à l’origine des taches de vieillesse ?
Les taches de vieillesse correspondent à la production excessive de mélanine dans la peau. La mélanine est produite par des cellules de l’épiderme appelées mélanocytes. Ces cellules donnent naissance à des pigments présents dans la peau.
Les mélanocytes sont stimulés par l’action des rayons ultraviolets du soleil. A partir d’un certain âge, le cycle naturel de vieillissement de la peau est activé. Une surexposition fréquente au soleil entraîne la croissance de taches de rousseur.
Les taches de vieillesse sont plus fréquentes chez les personnes à peau claire : les personnes rousses, blondes ou brunes. Les phototypes 1 à 3 sont plus sujets aux taches de rousseur.
Leur aspect teinté orangé peut être source de complexes esthétiques pour certaines personnes. Les taches de vieillesse disgracieuses et disparates peuvent désormais être traitées en médecine esthétique.
Mais outre l’esthétique, bien que la majorité de ces taches soient bénignes pour la santé, il est recommandé que leur évolution soit suivie par un dermatologue. Cela permet de s’assurer que la tâche ne se transforme pas en une décoloration révélant une accumulation anormale de mélanine dans la peau. Le mélanome est souvent le premier signe du mélanome : le cancer de la peau.
Comment réduire le risque d’avoir les tâches de vieillesse ?
La meilleure façon de réduire l’apparence des taches brunes est de suivre quotidiennement des principes de prévention simples. Soins de la peau, protection solaire et mode de vie sain sont les trois éléments à privilégier.
Comment se débarrasser des taches de vieillesse ?
Tout d’abord, sachez que les experts disent qu’il n’y a pas de moyens naturels efficaces pour se débarrasser des taches de vieillesse. De ce fait, ils ne recommandent pas d’utiliser des huiles essentielles ou du vinaigre de cidre de pomme pour traiter les taches de vieillesse.
En revanche, il existe quelques techniques cliniques approuvées qui permettent d’éliminer ces taches. Ce sont :
La cryothérapie, également appelée thérapie par le froid, consiste généralement à appliquer du froid sur une zone malade du corps. Côté beauté, ce soin améliore l’éclat de la peau et combat les effets du temps.
Le peeling, qui est un traitement basé sur l’application d’un produit chimique sur la peau. Généralement à base d’acide, ce produit permet une destruction limitée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme afin de rajeunir et d’épaissir la peau. Ce soin est particulièrement efficace pour lutter contre les dommages cutanés liés au soleil (taches, petites rides…), les masques de grossesse, l’acné et les cicatrices d’acné.
Les lasers peuvent également faire disparaître les taches de vieillesse. La chaleur dégagée lors du processus enlève la couche superficielle de peau dans laquelle se trouvent les pigments : la nouvelle peau est réparée sans laisser de traces en 5 à 6 jours.
Par ailleurs, vous devez savoir que tous ces traitements conduisent à la formation de petites croûtes qui guérissent en une semaine en moyenne. Vous ne devriez plus vous exposer au soleil. D’un autre côté, les spécialistes ne recommandent pas de brûler ces tâches si elles deviennent rouges.