Comment se débarrasser de l’acné de la poitrine ?

acne-poitrine
Le 7 février 2023

L’acné est l’une des affections cutanées chroniques les plus courantes. En effet, presque tout le monde sera confronté à l’acné à un moment ou à un autre de sa vie. Pour la plupart des gens, les poussées d’acné et les boutons se développent principalement sur le visage, mais l’acné peut toucher n’importe quelle partie du corps, y compris la poitrine.

L’acné de la poitrine peut être douloureuse, et comme la zone est généralement couverte, ce qui emprisonne la sueur et l’huile sur la peau, elle peut être difficile à traiter. Si vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser de l’acné de la poitrine, votre dermatologue peut vous aider.

Quelles sont les causes de l’acné de la poitrine ?

L’acné, sur n’importe quelle partie du corps, se produit lorsque les pores de la peau sont obstrués par du sébum, des cellules mortes et d’autres corps étrangers. Dans le pore obstrué, les bactéries s’accumulent également, provoquant l’apparition de boutons douloureux et enflammés. Les poussées d’acné peuvent être constituées de plusieurs types de boutons différents, notamment des points noirs, des points blancs, des kystes, des pustules et des nodules.

Les changements dans les niveaux d’hormones liés à la puberté augmentent le risque de poussées d’acné, de sorte que l’acné est courante chez les adolescents. Cependant, l’acné peut aussi se développer plus tard dans la vie. L’acné apparaît le plus souvent sur le visage, mais des poussées peuvent également se produire sur la poitrine et sur toutes les parties du corps où se trouvent des glandes sébacées.

L’acné de la poitrine est généralement causée par des changements hormonaux, une surproduction de sébum, un mauvais renouvellement des cellules de la peau et d’autres facteurs qui entraînent l’acné du visage.

En plus de ces causes courantes d’acné, les facteurs suivants peuvent contribuer aux poussées d’acné de la poitrine :

  • Utilisation de produits de soins de la peau qui retiennent l’humidité (humectants, occlusifs, émollients et autres produits hydratants).
  • Certains types de vêtements peuvent retenir l’huile et l’humidité contre le corps, ce qui entraîne l’obstruction des pores, et le tissu peut frotter contre la peau, provoquant une irritation et une inflammation.
  • La transpiration excessive, surtout si vous portez des vêtements qui ne respirent pas ou qui retiennent l’humidité contre la peau.
  • L’application de produits chimiques agressifs provenant de savons, de détergents à lessive et d’autres produits d’hygiène ou de nettoyage
  • L’utilisation de médicaments comme les corticostéroïdes ou la testostérone qui peuvent avoir un impact sur la régulation hormonale
  • La consommation d’aliments et de boissons riches en sucre est souvent liée aux poussées d’acné thoracique.
  • La déshydratation entraîne un dessèchement de la peau, une augmentation de la production de sébum et un risque d’obstruction des pores.

Quels sont les meilleurs moyens de se débarrasser de l’acné de la poitrine ?

Identifier et comprendre les causes sous-jacentes de votre acné thoracique ou de la poitrine est la première étape vers la création d’un plan de traitement efficace de l’acné. Une fois que vous aurez compris les produits de soins de la peau, le stress et les autres facteurs qui provoquent les poussées d’acné, vous pourrez prendre des mesures pour les éviter. À partir de là, vous pouvez vous associer à votre dermatologue pour créer une routine de soins de la peau afin de faire disparaître votre poussée actuelle et de la prévenir à l’avenir.

Les personnes souffrant d’acné de la poitrine doivent travailler avec leur dermatologue pour créer un plan de soins de la peau personnalisé qui leur convient, mais certaines mesures que tout le monde peut prendre pour traiter les poussées d’acné de la poitrine comprennent :

  • Utiliser un savon antibactérien pour nettoyer la zone autour de l’éruption après avoir transpiré ou s’être sali.
  • Remplacez vos crèmes hydratantes épaisses par des lotions non comédogènes pour garder votre peau hydratée sans favoriser les éruptions.
  • Appliquez des traitements topiques contre l’acné sur les imperfections.

 

Pendant les poussées d’acné de la poitrine, la plupart des gens peuvent faire disparaître leurs boutons en utilisant des produits en vente libre. Vous trouverez dans votre pharmacie locale des produits de lavage, des lingettes et des traitements ponctuels contre l’acné qui vous aideront à faire disparaître les boutons.

Les patients qui ont des boutons plus gros ou des kystes et nodules qui se développent plus profondément sous la peau doivent contacter leur dermatologue pour un traitement dès que possible. Ces formes d’acné plus graves peuvent être très douloureuses, présentent un risque d’infection plus élevé et peuvent laisser des cicatrices si elles ne sont pas traitées correctement.