Comment enlever une bosse osseuse sur le front ?

chirurgie-pour-enlever-bosse-osseuse-front
Le 22 février 2023

Un front avec des os prononcés, irréguliers et grumeleux peut affecter l’agrément du visage. L’inconfort n’est pas seulement esthétique, mais aussi psychologique. Avec l’opération de remodelage de l’os frontal, vous pouvez enfin donner à votre front la forme que vous avez toujours voulue, améliorant considérablement l’esthétique de votre visage.

L’ostéoplastie frontale est la chirurgie esthétique qui permet d’obtenir une amélioration esthétique de toute la région fronto-orbitaire.

L’intervention

L’approche personnalisée du remodelage de l’os frontal implique une combinaison de logiciels et de techniques chirurgicales innovantes et non invasives pour un résultat sans cicatrices visibles :

1) Materialise logiciel d’excellence : avec ce logiciel, on peut programmer l’intervention en réalisant des simulations de repositionnement (morphing) afin d’obtenir un meilleur résultat esthétique sur le visage. Cette procédure informatisée me permet de : personnaliser les plaques d’ostéosynthèse qui seront ensuite appliquées en fonction de la morphologie du patient ; planifier l’intervention sur l’ordinateur ; fabriquer un guide chirurgical pour guider la coupe osseuse.

Cette procédure pour enlever une bosse osseuse sur le front permet une prévisibilité du résultat final et une réduction du stress pour le patient.

2) Piézochirurgie (piézoélectrique) : avec cet appareil révolutionnaire qui utilise des ultrasons, on peut couper et remodeler l’os, réduisant le stress opératoire et assurant une meilleure récupération pour le patient par rapport à la coupe traditionnelle avec une perceuse.

3) Dans le remodelage de l’os frontal, on enlève et réduit généralement l’os, mais dans les cas plus complexes, on peut procéder à l’amputation de celui-ci. Les incisions dans le cuir chevelu sont donc cachées et n’interfèrent pas avec la croissance normale, s’il y en a, des cheveux.

La chirurgie de remodelage osseux frontal dure de 1 à 2 heures. Elle est réalisée sous anesthésie générale locale avec une hospitalisation d’une nuit à la clinique.

Faites un devis avec Aram Clinic

Phase post-opératoire

Après l’opération, on applique un pansement que le patient portera pendant 4 jours et parfois des drains aspiratifs qui permettent la résorption des hématomes.

Pour réduire le risque d’infection, on prescrit des analgésiques et des antibiotiques. D’autres précautions consistent à ne pas se laver les cheveux pendant une semaine. Au cours des 2 premiers jours, des gonflements et des ecchymoses peuvent apparaître autour du front qui disparaissent en moyenne après 10 jours.

Reprise d’activité

À partir du 3e jour après l’intervention, il est possible de reprendre une vie normale en évitant les activités intenses, les saunas, les bains turcs et l’exposition au soleil. Le retour aux activités normales prend 15 jours ; pour les activités physiques, plus intenses, il est nécessaire de laisser passer 15 jours supplémentaires.

Résultat de la chirurgie pour enlever une bosse osseuse sur le front

Grâce au remodelage de l’os frontal, on obtient une amélioration du profil et de l’harmonie de l’ovale du visage. Le résultat, appréciable en moyenne déjà après 15 jours, est définitivement atteint 1 mois après l’opération.

Complications possibles

Comme toute intervention chirurgicale, le remodelage osseux frontal implique des risques et des complications. Certaines peuvent être de nature générale, communes à toutes les interventions chirurgicales telles que les saignements, les infections, les séromes, les réactions indésirables à l’anesthésie. D’autres plus importants peuvent être la déhiscence de la plaie (réouverture), l’asymétrie des cicatrices et l’alopécie (perte de cheveux).