Avec l’âge, la pesanteur et le temps font progressivement des ravages sur notre peau. Les protéines de collagène et d’élastine présentes dans le derme s’épuisent peu à peu, laissant une peau flasque qui n’a plus la fermeté et la vitalité de notre jeunesse.
Des facteurs tels que les dommages causés par le soleil, la perte musculaire et les expressions faciales répétées intensifient également ce processus de vieillissement au fil du temps. Le résultat est une situation qui peut laisser beaucoup d’entre nous insatisfaits de la qualité de leur peau à l’approche de la cinquantaine, de la soixantaine et au-delà. Commenta lors avoir une belle peau à 50 ans ou à 60 ans ?
Quelles sont les causes du relâchement de la peau du visage et du cou à 50 ans ?
Épuisement du collagène et de l’élastine
Le processus de vieillissement est l’une des principales causes du relâchement cutané. Après l’âge de 20 ans, notre peau perd les protéines de collagène qui la soutiennent à raison d’environ 1 % par an. Les réserves naturelles d’élastine et d’acide hyaluronique de la peau se dégradent également progressivement. Toutes ces substances contribuent à maintenir notre peau souple et ferme.
Mais lorsque nous atteignons 50 et 60 ans, ces protéines structurelles essentielles se raréfient.
Perte de graisse et de muscles
Nous perdons également de la graisse dans l’épiderme, ce qui entraîne une perte d’élasticité et de volume. Les joues et les tempes sont vulnérables à ce creusement, qui est aggravé par une perte progressive de tissus musculaires et d’os. Le menton et le cou perdent également leur définition, ce qui entraîne la formation de bajoues, de rides et d’un affaissement de la peau.
Niveaux d’hormones
Les niveaux d’hormones peuvent également avoir des effets néfastes sur les femmes en particulier, car la baisse des niveaux d’œstrogènes après la ménopause rend la peau beaucoup plus sujette à l’amincissement, à l’affaissement et à la formation de rides.
Facteurs liés au mode de vie
L’exposition aux UV, les polluants, la perte de poids et les choix de mode de vie tels que la consommation excessive d’alcool accélèrent le processus de diminution des niveaux d’élastine et de collagène. Ensemble, ces facteurs créent une tempête parfaite pour l’apparition d’une peau affaissée, fatiguée et ridée à partir de 50 ans. Heureusement, nous pouvons resserrer et revitaliser la peau relâchée sans avoir recours à une chirurgie invasive ou à une période d’inactivité.
Types de traitements pour avoir une belle peau à 50 ans ou 60 ans ?
Les traitements de raffermissement de la peau pour les personnes plus âgées sont conçus pour reconstituer les protéines essentielles perdues, comme le collagène et l’élastine, tout en réduisant les signes visibles de fatigue cutanée. Nous passons en revue les principaux types de traitement, notamment les ultrasons stimulant le collagène et les produits injectables augmentant le volume.
Les ultrasons pour le raffermissement de la peau chez les plus de 50 ans
Les technologies ultrasoniques avancées telles que l’Ultherapy sont très efficaces pour améliorer la résistance et l’élasticité globales de la peau âgée. L’Ultherapy utilise des ondes sonores inoffensives pour relancer la production naturelle et la réplication des protéines de collagène et d’élastine. Son énergie thermique stimulante réchauffe les cellules de la peau pour relancer la production de cellules saines dans les zones qui se sont creusées. En tant que traitement de lifting et de resserrement de la peau de premier plan, il produit des résultats remarquables qui sont similaires à ceux des liftings chirurgicaux, sans le temps de récupération associé.
Il stimule le renouvellement cellulaire à la même profondeur que les chirurgiens lors d’un lifting chirurgical classique (rhytidectomie). Alors que des personnalités telles que Jane Fonda et Sharon Osbourne ont eu recours à ce traitement, l’Ultherapy offre aux patients une excellente alternative non chirurgicale. Les patients peuvent traiter les décolletés affaissés, les bajoues, les sourcils tombants et les » cous de dinde » ridés d’une manière sûre qui permet d’obtenir des résultats chirurgicaux sans aucun temps d’arrêt gênant.
Avoir une belle à 50 ans par laser
Les traitements cutanés au laser ont également fait leurs preuves lorsqu’il s’agit de revitaliser les réserves naturelles de collagène et d’élastine. Également connus sous le nom de resurfaçage au laser, ces traitements de rajeunissement cutané peuvent resserrer la peau tout en réparant les cellules cutanées endommagées et en lissant les rides.
Les lasers enrichissent et renouvellent les cellules de collagène, les rendant plus épaisses et plus robustes. Ces traitements accélèrent également le renouvellement des cellules saines, de sorte que les peaux pigmentées et endommagées par le soleil apparaissent plus lumineuses et moins ternes. Les traitements laser tels que Clear + Brilliant et Tight + Bright ouvrent la voie aux patients de plus de 50 ans qui souhaitent à la fois réduire les signes de dommages cutanés et raffermir la peau relâchée.