Devis en ligne gratuit
La plupart d’entre nous perdent des cheveux. Mais parfois, une touffe de cheveux plus importante que d’habitude, coincée dans votre brosse ou bouchant le drain de votre douche, vous surprend. Vous vous demandez alors : Est-ce que je perds des cheveux de façon permanente ? La vraie question devrait être : qu’est-ce qui est à l’origine de ma perte de cheveux ?
Une certaine perte de cheveux est normale
Les cheveux passent par des cycles, où ils poussent puis tombent. Vous devez donc vous attendre à une certaine perte de cheveux. Vous pouvez vous attendre à perdre entre 50 et 150 cheveux par jour.
Les cheveux passent naturellement par trois phases :
- La phase de croissance peut durer de deux à sept ans.
- La phase de transition dure environ deux semaines.
- La phase de repos dure environ trois mois et se termine par la chute des cheveux.
Si vous avez l’impression de perdre une quantité excessive de cheveux, parlez-en à votre médecin. Vous aurez besoin d’une évaluation. Plus de la moitié des femmes connaissent une perte de cheveux perceptible au fil du temps.
Causes de la perte temporaire de cheveux
Vous pouvez éviter la perte de cheveux et favoriser la repousse lorsque la perte de cheveux est temporairement causée par :
Des coiffures serrées
Les queues de cheval serrées et les tresses peuvent toutes provoquer une perte de cheveux et endommager les follicules, qui régulent la croissance des cheveux. Changer de coiffure peut aider à prévenir l’éclaircissement. Mais attention : lorsque les follicules sont trop endommagés, la perte de cheveux peut être permanente.
Chocs/stress physiques extrêmes
Des changements dramatiques dans le corps peuvent provoquer une chute temporaire des cheveux. Un accouchement, une perte de poids rapide, une intervention chirurgicale et certaines maladies peuvent entraîner une perte de cheveux plus importante que d’habitude, généralement pendant la phase de repos. Mais les cheveux devraient repousser avec le temps.
Les thérapies médicales et les substances toxiques
La chimiothérapie, certains autres médicaments et la radiothérapie peuvent provoquer une perte de cheveux, principalement dans la phase de croissance. La perte de cheveux peut survenir soudainement, n’importe où dans le corps. Elle est généralement temporaire (sauf si les follicules sont endommagés).
Carences nutritionnelles
Un apport insuffisant en fer, en protéines ou en vitamine B12 dans votre régime alimentaire peut également provoquer l’affinement de vos cheveux. Si cela vous arrive, parlez à votre médecin des compléments alimentaires.
Causes de la chute permanente des cheveux chez la femme
Les déséquilibres hormonaux avant, pendant et après la ménopause peuvent entraîner une perte de cheveux plus permanente. La calvitie féminine est en grande partie génétique et affecte les cheveux sur le dessus de la tête de la femme. Elle débute généralement lorsque le taux d’œstrogènes chute. Une blessure au cuir chevelu qui provoque des cicatrices peut également entraîner une perte de cheveux permanente.
Comment lutter contre la chute des cheveux chez la femme ?
Plus votre corps est en bonne santé, plus vos cheveux sont en bonne santé. Voici nos conseils de base pour rester en bonne santé et avoir des cheveux sains au fil des ans :
- Rester bien hydraté.
- Dormir suffisamment.
- Faire de l’exercice régulièrement.
Si vos cheveux sont clairsemés, votre médecin peut vous recommander de prendre de la biotine, du fer ou d’autres suppléments, ou de masser votre cuir chevelu avec du minoxidil à 5 % une fois par jour. Des traitements avancés sont disponibles pour les pertes de cheveux plus graves comme la greffe capillaire par DHI.