Devis en ligne gratuit
Après une liposuccion, le port d’une gaine est un élément important du processus de guérison, car il a un impact considérable sur les résultats de n’importe quelle chirurgie esthétique de la silhouette. Aujourd’hui, nous allons répondre à certaines des questions les plus courantes concernant les la gaine de contention afin que vous ne les négligiez pas. Combien de temps garder la gaine après liposuccion ? Quel est son impact ? Quels sont les bons matériaux ?
Quels sont les avantages de la gaine après une lipoaspiration du ventre ou des cuisses par exemple ?
Selon les chirurgiens esthétiques, les gaines sont l’un des facteurs post-chirurgicaux les plus importants pour un rétablissement sans problème et des résultats optimaux. Il est essentiel non seulement de suivre les instructions relatives au port de vêtements de contention après une liposuccion du ventre ou des cuisses, mais aussi de porter les gaines adéquates.
Le port d’une gaine après une chirurgie esthétique présente les avantages suivants :
- L’application d’une pression uniforme sur la partie du corps liposucée pour que tout reste en place.
Elle aide à soulager la douleur postopératoire. - La gaine réduite le gonflement postopératoire. Les patients qui ont subi une liposuccion présentent souvent un œdème important qui peut persister pendant plusieurs semaines. Le port d’une gaine de contention peut aider à éviter l’accumulation excessive de liquide lymphatique et faciliter son absorption.
- La gaine aide à remodeler la silhouette, car après une lipoaspiration, le port d’un vêtement de compression adapté aidera votre corps à s’adapter à ses nouvelles formes. Votre peau sera plus lisse et plus tendue au final, et les risques de développer une peau lâche ou ridée seront considérablement réduits. Le port de ces gaines, selon plusieurs patients, améliore également leur posture.
- La gaine de contention après liposuccion, réduit les ecchymoses, qui sont fréquentes après ce type d’opération esthétique, bien que le degré et la durée des ecchymoses puissent varier d’un patient à l’autre. Les gaines réduisent les bleus en appliquant une pression continue sur les vaisseaux sanguins rompus, ce qui limite les saignements supplémentaires et éloigne l’excès de sang de la surface de la peau, où il est plus visible.
Quels sont les matériaux utilisés dans la conception des gaines ?
La majorité des gaines sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques solides et élastiques comme le nylon et le lycra. Ces vêtements de contention, qui existent en différents niveaux et modèles de soutien, exercent une pression égale sur les régions liposucées lorsqu’ils sont portés.
Une gaine de contention, doit-elle être trop serrée ou trop fermée ?
Les niveaux de compression (niveaux de soutien) sont mesurés en mmHg (millimètres de mercure), qui sont des mesures de pression. Lors de voyages sur de longues distances, les personnes utilisent souvent des chaussettes de contention ou de compression pour protéger leurs pieds ou leurs jambes contre le gonflement. La pression de ces chaussettes se situe généralement entre 15 et 20 mmHg, ce qui est qualifié de « moyen ».
Après une opération de liposuccion, le taux de compression est généralement plus important, et il est parfois prescrit sur ordonnance. Il est essentiel que vous utilisiez la gaine post-lipo et l’intensité de pression appropriée.
Votre chirurgien vous conseillera sur les gaines dont vous aurez besoin pour vos soins post-opératoires. Il est essentiel que le vêtement que vous portez ait une taille et une pression adaptées à vos besoins. Ils doivent être bien ajustés, mais pas trop serrés, et ils doivent pouvoir couvrir toute la région de la liposuccion. Si votre gaine de contention n’est pas bien adaptée, cela peut affecter les résultats finaux et compliquer votre récupération.
Après une liposuccion, combien de temps dois-je porter mon vêtement de compression ?
En général, les patients ayant subi une liposuccion sont amenés à porter leur gaine 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant les trois à six semaines suivant l’opération, à l’exception des bains. Après les six premières semaines, on peut leur demander de ne porter les vêtements de contention que la nuit, et le modèle ou la pression du vêtement peut être modifié.
Que se passe-t-il si je ne porte pas ma gaine de contention après ma liposuccion ?
Des effets secondaires négatifs peuvent survenir si vous ne portez pas votre vêtement de compression ou gaine de contention après la liposuccion, ou si vous ne le portez pas selon les instructions prescrites par le praticien.
Indentations, crêtes ou ondulations de la peau, gêne accrue, infection, temps de guérison prolongé, résultats esthétiques défavorables (gonflements post-liposuccion, ecchymoses ou cicatrices), sont quelques complications induites par l’inutilisation de la gaine.