Chez les hommes en particulier, une mâchoire « forte » et bien définie est une caractéristique que beaucoup recherchent, non seulement parce qu’ils veulent avoir un contour plus beau et plus attrayant, mais aussi pour harmoniser les proportions du visage, en mettant en valeur d’autres caractéristiques telles que le nez et la bouche, qui peuvent être affectées par la forme et la taille du menton.
Qu’est-ce qui définit la forme et la taille du menton ?
Certains facteurs, génétiques ou non, ont un impact majeur sur notre apparence, notamment l’alimentation et le mode de vie, ainsi que l’environnement dans lequel nous vivons et grandissons.
Héritage génétique
Le premier facteur important à prendre en compte est la forme du menton de vos parents et de vos grands-parents, qui vous donne une idée de ce à quoi votre menton devrait ressembler dans une situation naturelle. Si vos parents ont une petite mâchoire d’une certaine forme, vous aurez tendance à avoir la même forme.
Développement
La génétique n’est cependant pas absolue. L’alimentation et les habitudes prises pendant l’enfance peuvent également influer sur le développement du visage.
Par exemple, le fait de sucer des tétines peut affecter la dentition et, par conséquent, nuire au développement de la mâchoire et compromettre la position des dents, ce qui a un effet négatif sur l’esthétique de la mâchoire.
Menton fuyant
Les causes d’un menton fuyant sont diverses. Cependant, elles se traduisent par un petit menton (bas du visage), qui donne la sensation d’un grand nez disproportionné.
Micrognathie
Affection causée par certaines conditions génétiques, telles que la trisomie 13 et la progéria (maladie génétique rare).
La micrognathie apparaît dans l’enfance et entraîne un raccourcissement de la mâchoire inférieure par rapport au visage.
Dans certains cas, elle disparaît lorsque l’enfant grandit. Si ce n’est pas le cas, une intervention est nécessaire pour rétablir l’aspect normal du visage du patient.
Quelles sont les solutions pour un petit menton ?
Il existe trois solutions possibles à un petit menton :
Naturelle
Dans certains cas, le développement naturel de l’enfant peut résoudre le problème, comme c’est le cas dans de nombreux cas de micrognathie.
En revanche, chez l’adulte, cette possibilité est nulle.
Orthodontie
Dans certains cas, surtout les plus légers, l’utilisation d’appareils orthodontiques peut donner des résultats satisfaisants, surtout lorsque la dentition a également été affectée et présente une mauvaise esthétique et/ou une mauvaise fonction.
Chirurgie
La chirurgie pour corriger le menton est l’option la plus efficace et la plus rapide. Elle permet de résoudre les altérations les plus étendues et les plus graves.
La procédure chirurgicale pour corriger le menton (bas du visage, menton) est la mentoplastie.
Comment fonctionne la mentoplastie ?
La mentoplastie permet de modifier la taille du menton et l’angulation de la mâchoire. Elle peut être pratiquée pour agrandir (mentoplastie d’augmentation) ou réduire (mentoplastie de réduction) le menton.
Comment se déroule la mentoplastie ?
L’intervention se déroule en trois étapes :
- Anesthésie : l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
- Incision : l’incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche, à la jonction de la lèvre inférieure et des gencives, ou sous le menton. Les incisions permettent d’augmenter ou de réduire la taille du menton.
- Sutures : les incisions sont refermées et le médecin décide d’utiliser des sutures résorbables ou des points de suture amovibles.
La convalescence dure de 6 à 8 semaines, mais le patient peut reprendre ses activités après une quinzaine de jours.
Mentoplastie d’augmentation
Dans la mentoplastie d’augmentation, qui est l’intervention la plus populaire, le médecin insère des prothèses en silicone à travers les incisions.
Les prothèses définissent la taille et le contour du menton selon un plan préopératoire.
Augmentation du menton par réduction
Dans cette intervention plus atypique, le chirurgien enlève des parties de l’os de la mâchoire et visse correctement les parties qui constituent la mâchoire.
Cette intervention est un peu plus longue et, comme elle exige que l’os s’articule correctement, le processus de rétablissement est un peu plus long.
Alternatives
Pour ceux qui ne se sentent pas prêts pour une augmentation du menton, il est possible de modifier la forme et l’angle de la mâchoire en appliquant des produits de comblement à base d’acide hyaluronique.
Cette option de traitement est réversible et ses effets ne sont pas permanents, ce qui en fait une option très populaire aujourd’hui.
Qui peut bénéficier d’une augmentation de la mâchoire ?
Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, la mentoplastie ne peut être pratiquée que par un chirurgien plasticien dûment accrédité.
Les interventions esthétiques réalisées par d’autres professionnels peuvent entraîner des effets indésirables et des risques pour les patients, et la pratique d’une intervention chirurgicale sans certification appropriée est illégale.
C’est pourquoi vous devez toujours consulter un médecin en qui vous avez confiance avant de subir un traitement. Vous préserverez ainsi votre santé et garantirez des résultats conformes à vos objectifs.