FIV à Chypre : Avantages aux français

fiv
Le 14 juin 2021

Il est évident qu’il faut soulever la question politique à Chypre, avant de débattre de n’importe quel sujet, dans ce pays. En effet, le dilemme des chypriotes c’est que le territoire de leur pays est divisé en deux parties. La première région du sud fait partie intégrante de l’Union Européenne et donc ses lois se rallient à ceux de la Communauté Européenne dans la majorité des cas. En revanche, la région du nord est sous domination turque, bien qu’elle bénéficie d’une autorité autonome. Néanmoins, ces lois sont différentes de celles de l’Union Européenne.

Cet état de fait, pousse à réfléchir à deux fois avant de choisir de débarquer dans l’une ou l’autre des deux régions, parce qu’il faut prendre en considération toutes les dispositions pour ne pas se trouver bloquer par procédure légales ou judiciaires ou autre.

Faites une FIV sûre et efficace à Chypre

En quoi consiste la FIV ?

La fécondation in vitro, connue par les initiales FIV, est une procédure d’assistance médicale à la procréation (AMP). Son objectif ultime est de garantir la rencontre entre deux orgnismes microscopique différents, il s’agit de l’ovocyte et du spermatozoïde, et ceci tout en étant à l’extérieur du corps féminin, méthode appelée par la médecine « in vitro ».

Le sperme doit être recueilli par les soins des professionnels dans les laboratoires, tandis que les ovocytes doivent être préparés par ponction des ovaires, au terme d’une stimulation ovarienne. Ensuite, les deux organismes sont mis en fécondation dans un récipient « in vitro », en utilisant une technique conventionnelle  ou par ICSI.

Après un certain temps, l’ovocyte fécondé se transforme en un embryon que l’on transmette dans l’utérus d’une femme.

fiv-chypre

Avantages de la FIV à Chypre du Nord aux français

Avant toute décision de subir un cycle de FIV, le médecin doit administrer à la patiente des traitements alternatifs. Il s’agit de médicaments contre l’infertilité. Au cas où il n’observe pas d’amélioration positive, au bout d’un intervalle de 3 à 6 mois, ou au cas où l’insémination intra-utérine n’a pas fonctionné, le médecin peut procéder à un cycle d’insémination par FIV.

La technique FIV est, souvent, pratiquée à une femme ayant dépassé l’âge de 40 ans. Néanmoins, des analyses et études approfondies doivent être réalisées pour définir les causes de l’infertilité.

Les troubles génétiques

  • Problèmes utérins/cervicaux (fibromes, polypes, endométriose)
  • Troubles de l’ovulation (insuffisance ovarienne prématurée, SOPK)
  • Blocage, dommages ou retrait des trompes de Fallope
  • Faible nombre de spermatozoïdes/anomalies des spermatozoïdes
  • Cas d’infertilité inexpliquée

Un FIV est pratiquée, si un risque de transmission d’une maladie génétique existe pour l’enfant. Dans ce cas, il faut établir des diagnostics génétiques préimplantatoires permettant de dépister les embryons et de détecter d’éventuels troubles génétiques.

Le don d’ovocytes à Chypre

Dans les deux régions distinctes de l’île de Chypre (le nord et le sud), l’anonymat est d’ordre. En effet,  le don d’ovules et de sperme est anonyme, à l’instar dans beaucoup d’autres pays européens. Le pays le proche de la France, qui impose l’anonymat, est l’Espagne, mais il y a, également, la Grèce et la Bulgarie qui l’impose, aussi, aux donneurs de spermes et d’ovules.

Dans la région du nord, on remarque l’absence d’un registre des donneurs. Ces derniers ne peuvent donner de leurs spermes plus de cinq fois pendant leur vie. Néanmoins, l’absence d’un registre rend la tâche de vérification du nombre de dons de spermes difficile à réaliser.

Le sud, faisant partie de l’Union Européenne, a imposé l’inscription des dons dans un registre. Ce système a été mis en place, exactement depuis cinq années, par le ministre chypriote de la santé. Cette autorité de tutelle interdit aux donneuses de faire plus d’un don. Cependant, cette règle peut être détournée par le don aux résidents non – chypriotes, selon le nombre de dons autorisés, dans leurs pays d’origines.

La procédure de l’anonymat a permis, de nos jours, que les dons soient nombreux et elle a permis, également, d’éviter une pénurie d’ovocytes ou de spermes. Un état de fait favorable aux français qui veulent pratiquer une FIV à Chypre, étant donné qu’ils n’auront pas à se faire inscrire sur une liste d’attente, mais ils peuvent bénéficier de la procédure de la FIV dès la signature de l’accord avec la partie professionnelle à Chypre du Sud.

Chaque opération de FIV à Chypre doit être précédée par un dépistage des maladies infectieuses.