Nez cassé ou fracturé : que faire ?

fracture-du-nez-que-faire
Le 12 mai 2023

La fracture du nez (nez cassé) est un événement traumatique caractérisé par la fracture d’un ou des deux os du nez (rappelons que le squelette osseux du nez est formé de deux os assez fins de forme à peu près rectangulaire ; ceux-ci se rejoignent sur la ligne médiane) ; dans l’image ci-dessous, vous pouvez facilement voir où ils sont exactement positionnés.

Les fractures du nez sont des accidents qui touchent davantage les personnes qui pratiquent des sports de contact (en premier lieu la boxe, mais n’oubliez pas le rugby, le football américain et le football), mais n’oubliez pas non plus le vélo (le risque de chute est souvent présent) et l’haltérophilie (lorsqu’elle est pratiquée sans équipement approprié).

Les autres situations dans lesquelles une fracture nasale peut se produire sont les accidents de voiture (le risque est fortement réduit si l’on porte la ceinture de sécurité), les chutes désastreuses sur le sol, les bagarres ou les échauffourées, les collisions involontaires avec des objets très durs, etc.

D’une manière générale, étant donné la position très exposée de la structure nasale et la finesse des os du nez, la fracture du nez est une blessure assez fréquente. Une fracture nasale est définie comme complète lorsque les fragments se séparent et incomplète lorsque l’os est fissuré, mais que les fragments restent en place. On estime que la force nécessaire pour provoquer une fracture des os nasaux est d’environ 15 à 30 kg par pouce carré.

Comment savoir si mon nez est cassé ou fracturé ?

Le sujet victime d’une fracture nasale présente un tableau symptomatique assez varié ; la douleur locale, généralement très intense, est toujours présente ; les autres manifestations cliniques habituellement présentes sont le gonflement du nez et des zones environnantes, l’épistaxis (saignement de nez), le nez tordu ou autrement déformé, les hématomes (aussi bien autour du nez que sous les yeux), l’écoulement de mucus par les narines et la difficulté à respirer.

Les fractures du nez peuvent être plus ou moins graves ; dans certains cas, elles constituent de véritables urgences médicales et, à ce titre, doivent être traitées le plus rapidement possible.

Lorsque vous subissez un traumatisme impliquant votre nez et que vous ressentez également des maux de tête, des douleurs dans le cou, des nausées, des vomissements et une sensation d’évanouissement, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.

Cette indication s’applique également si la respiration est particulièrement difficile, si le saignement de nez ne cesse pas et si un liquide clair et aqueux s’écoule du nez.

Complications

La fracture du nez est un événement qui n’est pas exempt de complications ; c’est pour cette raison qu’après un traumatisme facial violent dans lequel le nez est impliqué, une consultation médicale est conseillée, même si la situation ne semble pas grave.

L’une des complications les plus courantes d’une fracture du nez est la déviation de la cloison nasale, qui, selon sa gravité, peut entraîner un rétrécissement important, voire la fermeture complète, de l’une des deux narines.

Une autre complication qui n’est pas si rare est l’hématome septal ; il s’agit d’un événement qui se produit à la suite de la coagulation du sang qui s’échappe après l’événement traumatique. L’hématome septal doit être drainé car il peut sérieusement endommager les structures cartilagineuses voisines.

Dans le cas de ruptures graves causées par un traumatisme important, une rupture du cartilage nasal peut se produire, ce qui nécessite l’intervention d’un chirurgien.

Diagnostic

En général, le diagnostic d’une fracture du nez est assez facile et, dans la plupart des cas, un examen objectif suffit, qui est effectué après l’administration d’une anesthésie locale (la palpation de la zone traumatisée peut être particulièrement douloureuse).

Nez cassé : que faire ?

Une fracture du nez est souvent particulièrement douloureuse, mais elle ne doit pas nécessairement être trop grave. Si la blessure est mineure, vous devez vous armer de patience et attendre la guérison spontanée. Vous devrez évidemment faire attention aux manœuvres qui impliquent la partie blessée (même le simple fait de se laver le visage peut être particulièrement douloureux).

Des médicaments contre la douleur et des applications de glace peuvent aider. Pendant le repos nocturne, la tête doit rester surélevée.

 

Les choses sont un peu différentes dans le cas de fractures nasales d’une certaine gravité ; dans ces cas, en effet, il est nécessaire de recourir à ce que l’on appelle le réalignement manuel ; en pratique, les os du nez sont remis en position à l’aide d’instruments spéciaux ; cette manœuvre est effectuée sous anesthésie locale (mais, dans certains cas particuliers, par exemple si la personne blessée est un enfant, on a recours à l’anesthésie générale).

Le réalignement doit être effectué dans un délai d’une à deux semaines au maximum à partir du moment de la fracture ; en effet, il faut absolument éviter que les os se calcifient ; si cela se produit, il est nécessaire de recourir à la chirurgie esthétique du nez.

Une fois le réalignement effectué, le nez cassé doit être protégé par un bandage associé à une attelle pour maintenir l’alignement stable. Le nez restera bandé et muni d’une attelle pendant environ une semaine.

Faites votre chirurgie réparatrice du nez en Turquie

En règle générale, afin de prévenir une éventuelle infection bactérienne, le médecin prescrit un traitement antibiotique. Environ deux semaines de repos sont nécessaires.

En cas de fractures nasales plus graves (ou en cas de réalignement chirurgical intempestif), une intervention chirurgicale est nécessaire. Si la fracture du nez est associée à une déviation particulièrement importante de la cloison nasale, une septoplastie peut également être nécessaire.

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Comme cette procédure est beaucoup plus invasive que le réalignement manuel, un repos absolu pendant environ deux à trois semaines est essentiel.

Dans de rares cas, même si la fracture a été correctement réduite, un cal osseux exubérant se forme sur le dos du nez et est perçu extérieurement comme une sorte de « bosse ». Il s’agit d’un phénomène lié au processus de soudure des os et, malheureusement, il n’est ni prévisible ni évitable. Dans ce cas, si vous souhaitez revenir à l’état antérieur à la fracture, il est nécessaire de subir une rhinoplastie, pour laquelle vous devrez attendre au moins un an après la guérison de la fracture.