Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie esthétique ou si vous avez commencé à vous renseigner sur l’augmentation mammaire ou la plastie abdominale, vous avez peut-être vu qu’il faut arrêter d’utiliser des produits contenant de la nicotine au moins un mois avant l’intervention. Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé, mais pourquoi est-il absolument nécessaire d’arrêter tout produit contenant de la nicotine, même la vaporisation ?
La seule complication causée par la nicotine après une chirurgie plastique
Si vous fumez ou vapotez et que vous avez déjà subi une intervention chirurgicale, comme une appendicectomie, et que vous n’avez pas eu de complications ou d’inquiétudes, vous vous dites peut-être : » Où est le problème ? » Il est important de se rappeler que les procédures esthétiques sont réalisées de manière très différente de la plupart des chirurgies médicales.
La principale préoccupation concernant la nicotine en chirurgie plastique est la nécrose des tissus – une mort prématurée irréversible des tissus vivants qui se produit lorsque le sang ne circule pas dans la zone concernée. Lors des interventions de chirurgie plastique, le chirurgien pratique souvent des incisions latérales pour permettre un repositionnement plus efficace et plus précis des tissus, ce qui permet de poser des implants ou de retirer des tissus. Cette méthode permet de couper l’extrémité des vaisseaux sanguins, ce qui n’est pas le cas dans d’autres interventions chirurgicales telles que l’appendicectomie ou l’opération du genou. Bien que cette méthode soit généralement sûre, elle ne l’est que si les vaisseaux sanguins sont sains.
C’est là que la nicotine entre en jeu. La nicotine entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui limite le flux sanguin et interrompt la circulation vers les tissus. Si l’on ajoute à cela des vaisseaux déjà limités, la zone autour de l’incision peut être privée d’une circulation sanguine adéquate, ce qui entraîne une nécrose des tissus.
Lorsque la nécrose tissulaire se produit, elle doit être retirée, ce qui signifie que vous pourriez perdre une partie de la peau et d’autres tissus autour du site de l’incision, et si des implants ont été placés, ils devront également être retirés.
Autres complications causées par la nicotine
Si la nécrose des tissus est déjà assez grave, le tabagisme, le vapotage et les produits à base de nicotine peuvent entraîner d’autres complications à la suite d’une chirurgie plastique, notamment :
- Caillots sanguins, la nicotine affectant la circulation
- L’infection
- Un retard ou une prolongation de la cicatrisation
- Nécrose de la graisse qui provoque des bosses dures sous la peau
- Des lésions permanentes des vaisseaux sanguins
- Risque accru d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque
Comment arrêter de fumer avant une opération de chirurgie esthétique ?
Il est recommandé d’arrêter de fumer, de vaper et d’utiliser tous les produits à base de nicotine entre trois et six semaines avant l’intervention, et de continuer à s’abstenir jusqu’à six semaines après l’intervention (mais de préférence de façon permanente). Cela signifie que les cigarettes, les gommes à la nicotine, les patchs et même la vaporisation ou les e-cigarettes sont à proscrire car ils contiennent de la nicotine.
Nous comprenons qu’il est difficile d’arrêter de vaper, de fumer ou d’utiliser de la nicotine, car il s’agit d’une substance qui crée une forte dépendance. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à arrêter :
- Mettez une photo de la raison qui vous a poussé à avoir recours à la chirurgie plastique. Regardez-la chaque fois que vous avez envie de fumer ou de vaper.
- Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer en buvant de l’alcool, abstenez-vous de boire. Si vous avez envie d’une cigarette en conduisant, gardez des chewing-gums ou des bonbons dans la voiture.
- Occupez-vous avec des passe-temps, des tâches ménagères ou des activités qui vous permettent de ne pas penser à la cigarette.
- Passez du temps dans des zones sans tabac et sans vape, comme faire du lèche-vitrine, voir un film ou passer du temps avec des amis ou des proches non-fumeurs.
- Discutez avec votre médecin des médicaments sur ordonnance sans nicotine pour vous aider à arrêter de fumer.
Prenez rendez-vous avec notre chirurgien plasticien dès aujourd’hui
Si vous êtes prêt à retrouver confiance en vous et à aimer votre apparence, nous pouvons vous aider. Lorsque vous prendrez rendez-vous avec notre chirurgien plasticien, il s’entretiendra avec vous de vos objectifs, vous donnera un aperçu de l’intervention et des résultats auxquels vous pouvez vous attendre, et vous fixera un calendrier pour arrêter de fumer afin que vous ayez le temps de le faire avant l’intervention.