La couronne dentaire est une prothèse dentaire fabriquée à partir d’un morceau de dent artificielle et implantée à la place d’une dent naturelle cassée. Le but d’une couronne est de réparer et de protéger une dent endommagée. Si vous avez une couronne qui bouge, il est important de la réparer pour éviter d’autres dommages. Avant de voir ce qu’il faut faire lorsque la couronne dentaire bouge, voyons d’abord ce qui en est à l’origine.
Les causes d’une couronne dentaire qui bouge
Il existe diverses raisons pour lesquelles une couronne dentaire peut bouger voire se détacher. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Carie dentaire sous-jacente sous la couronne ;
- Traumatisme à la couronne ;
- Habitudes de broyage ou de bruxage ;
- Aliments collants ;
- Absence de soins dentaires appropriés ;
- Erreur de technicien de votre dentiste ou du laboratoire ;
- La couronne est trop grande.
La principale raison pour laquelle les couronnes se détachent est une cavité sous-jacente qui finit par fracturer la partie couronne. Si c’est le cas, il peut être nécessaire d’extraire la dent, et une option de remplacement avec un implant dentaire peut être nécessaire.
Que faire immédiatement lorsque votre couronne bouge ?
Une couronne dentaire qui bouge peut être considérée comme une urgence dentaire, surtout si vous ressentez une douleur intense. Alors, voici ce que vous devez faire dans cette situation :
Essayer de la retirer, l’inspecter, la nettoyer et la remettre si possible
Lorsque votre couronne dentaire commence à bouger ou se détacher, tenez-la fermement entre vos doigts et essayez de l’enlever doucement par vous-même. Si vous parvenez à enlever la couronne ou si elle tombe d’elle-même, inspectez sa surface intérieure pour voir si une partie de votre dent est desserrée. Dans le cas où la couronne desserrée s’est détachée proprement, il sera beaucoup plus facile de la remplacer.
Une fois que la couronne est sortie de votre bouche, brossez-la doucement avec une brosse à dents. Utilisez un cure-dent pour enlever tout résidu ou ciment. Si rien ne bloque la couronne, essayez de la remettre dans la bouche. Si elle vous va bien, vous pouvez porter la couronne pendant la journée tant que vous ne mâchez pas de ce côté de la bouche. Ce n’est qu’une solution temporaire, bien sûr.
En revanche, n’utilisez pas de colle ou d’autres adhésifs ménagers pour essayer de replacer votre couronne. Ils vous feront bien plus de mal que de bien. Il existe des adhésifs oraux en vente libre, mais ils ne fonctionnent pas très bien et ne fournissent qu’une solution à court terme.
Prendre un rendez-vous avec votre dentiste :
Appelez votre dentiste et informez-le que la couronne bouge. Prenez rendez-vous afin que vous puissiez examiner vos dents et déterminer pourquoi la couronne s’est détachée et l’étendue des dommages.
Si vous ne pouvez pas voir votre dentiste pendant quelques jours et que la dent est très sensible sans la couronne, vous pouvez appeler le cabinet dentaire pour demander si vous pouvez utiliser du ciment dentaire temporaire. Ce ciment est une solution temporaire, mais il peut maintenir la couronne en place pendant un certain temps en attendant de voir le dentiste. Sécuriser la couronne avec du ciment temporaire peut protéger votre dentine contre l’abrasion et la carie. Il peut également réduire la sensibilité aux aliments chauds ou froids.
Si la couronne dentaire est cassée et que votre dent est trop sensible, vous pouvez isoler la zone avec du chewing-gum sans sucre ou un peu de ciment dentaire. Cependant, cette solution aidera à soulager l’inconfort pendant quelques heures en attendant de voir votre dentiste.
Que faire pour éviter que la couronne ne bouge ?
Bien que les couronnes dentaires soient faites d’un matériau durable, le ciment ne peut durer qu’un temps limité. Les couronnes plus anciennes doivent être rechargées à un moment donné, quelles que soient les précautions que vous prenez. Pour tirer le meilleur parti de votre couronne dentaire, soyez prudent lorsque vous mangez des aliments collants ou durs et suivez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire telles que le brossage des dents au moins deux fois par jour et la soie dentaire. Si vous grincez ou serrez les dents, votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un protecteur buccal.