Quelle est l’efficacité des différentes méthodes de greffe de cheveux ?

efficacite-greffe-cheveux
Le 11 avril 2022

La greffe de cheveux vise à restaurer la croissance des cheveux dans les zones du cuir chevelu où la croissance est limitée ou absente. Elle constitue un traitement efficace pour la perte de cheveux, mais elle ne peut pas empêcher une future perte de cheveux. Pour obtenir des résultats durables, les personnes concernées peuvent avoir besoin de greffes de suivi.

La perte de cheveux et l’amincissement des cheveux font partie du processus normal de vieillissement, mais ils peuvent également être dus à un problème médical ou à un traumatisme du cuir chevelu. Certaines personnes qui perdent leurs cheveux peuvent choisir de se faire greffer des cheveux pour des raisons esthétiques ou reconstructives.

Dans cet article, nous examinons les taux de réussite des différents types de greffe de cheveux, ainsi que leur durée et leurs éventuels effets secondaires.

Types de greffe de cheveux

Lors d’une greffe de cheveux, le chirurgien prélève des follicules sur une zone dense en cheveux, comme l’arrière de la tête, qu’il appelle la zone donneuse. Il implante ensuite les follicules dans de minuscules fentes sur la zone affectée du cuir chevelu.

Il existe deux principaux types de greffe de cheveux :

La chirurgie des bandes d’unités folliculaires (FUSS)

Le chirurgien retire une bande de peau de la zone donneuse et ferme l’incision avec des points de suture. Il utilise ensuite un microscope pour séparer la peau du donneur en minuscules unités folliculaires qui contiennent un ou plusieurs follicules pileux et insère ces unités dans la zone souhaitée.

Extraction d’unités folliculaires (FUE)

Le chirurgien utilise un minuscule poinçon pour extraire les follicules de la zone donneuse. Bien que cette technique laisse des cicatrices, celles-ci sont moins visibles et la personne n’a généralement pas besoin de points de suture.

Les deux techniques sont efficaces, mais elles peuvent donner des résultats différents dans certains cas. Certains experts de la chirurgie capillaire affirment que la FUE nécessite plus de compétences et prend plus de temps que la FUSS, mais ils notent que la FUE peut donner d’excellents résultats si le chirurgien a beaucoup d’expérience dans cette technique.

Dans la plupart des cas, les chirurgiens utilisent le côté ou l’arrière de la tête comme zone donneuse. Toutefois, le prélèvement de peau sur le menton, le dos ou la poitrine peut également s’avérer efficace. L’utilisation de poils corporels peut être utile pour les personnes qui n’ont pas de cheveux épais à l’arrière ou sur les côtés de leur tête.

Certaines recherches suggèrent que le prélèvement de poils de corps ou de barbe prend plus de temps et requiert plus de compétences que le prélèvement de poils de cuir chevelu. Cependant, une autre étude rapporte que le corps et la barbe peuvent être une « excellente source » de cheveux donneurs pour les greffes de cheveux.

Taux de réussite de la greffe capillaire

La greffe de cheveux est une chirurgie efficace pour rétablir la croissance des cheveux après de nombreuses causes de perte de cheveux. Le taux de réussite de la transplantation capillaire dépend de nombreux facteurs, notamment des compétences et de l’expérience du chirurgien et de l’épaisseur des cheveux du donneur.

Selon l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), la greffe de cheveux peut apporter un changement modeste dans la plénitude des cheveux. Pour des changements spectaculaires, les personnes peuvent opter pour une chirurgie par lambeau de peau, une expansion tissulaire ou des techniques de réduction du cuir chevelu.

Il n’existe pas d’études de grande envergure répertoriant les taux de réussite spécifiques des transplantations capillaires. Cependant, plusieurs études et articles de moindre envergure fournissent des informations sur l’efficacité de ces méthodes.

Une étude a révélé que la majorité des personnes ayant subi une FUE en utilisant des poils de corps ou de barbe combinés à des cheveux de cuir chevelu étaient satisfaites des résultats après un suivi moyen de 2,9 ans. Parmi les 79 participants, le score moyen de satisfaction globale était de 8,3 sur 10.

Les résultats d’une autre étude suggèrent que l’utilisation d’un traitement au plasma riche en plaquettes (PRP) avec la FUE augmente le succès des greffes de cheveux FUE. Tous les participants du groupe PRP avaient une repousse des cheveux de plus de 75 % après 6 mois. Ils ont connu des améliorations plus rapides de la densité des cheveux et de la récupération de la peau que ceux du groupe non PRP.

Chaque technique de greffe capillaire prend plusieurs heures, en fonction du nombre de follicules que le chirurgien implante, et toutes deux impliquent une anesthésie locale. En général, une personne peut rentrer chez elle le jour du traitement.

Les cheveux greffés durent-ils ?

Dans la plupart des cas, une personne aura des cheveux plus épais après une greffe de cheveux réussie. Cependant, il se peut que les cheveux continuent à s’amincir et à tomber après l’intervention, ce qui peut donner aux cheveux un aspect peu naturel ou irrégulier. Pour obtenir des résultats plus durables, les personnes concernées peuvent avoir besoin de greffes de suivi.

Selon l’ASPS, il existe un risque que certains des follicules pileux transplantés ne « prennent » pas. Ces follicules meurent, et aucun nouveau cheveu ne pousse à leur place.

L’ASPS avertit également les patients qu’ils doivent s’attendre à devoir subir une intervention de « retouche ». Cette procédure peut aider à combler les zones qui ne sont pas assez épaisses ou à estomper les follicules pour obtenir un aspect plus naturel.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut suivre les instructions du chirurgien après l’intervention. Cela augmentera les chances de réussite de la greffe de cheveux. Il est possible que la personne doive éviter les activités et les exercices physiques intenses pendant plusieurs semaines. Elle devra également attendre quelques jours avant de se laver les cheveux.

Effets secondaires de la greffe de cheveux

L’ASPS affirme que la greffe de cheveux est généralement sûre lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien qualifié et expérimenté. Cependant, même si la greffe de cheveux est réussie, certains effets secondaires peuvent se produire.

Infection ou saignement

Les greffes de cheveux impliquent des coupures ou des incisions dans la peau. Le chirurgien pratique une incision pour prélever les follicules du donneur et fait de petites incisions sur le cuir chevelu pour y placer les follicules. Avec toute incision, il existe un risque d’infection ou de saignement excessif.

Cicatrices

Il existe également un risque de cicatrices, tant sur la zone du donneur que sur la zone de la greffe. Une personne doit parler de ces risques avec son chirurgien avant de décider de subir l’intervention.

La méthode FUSS laisse généralement une cicatrice longue et linéaire à l’endroit où le chirurgien a retiré une bande de cuir chevelu. Cette cicatrice peut être camouflée au fur et à mesure que de nouveaux cheveux poussent autour d’elle. Elle peut toutefois être visible si elle s’élargit au cours de la cicatrisation, si les cheveux qui l’entourent sont fins ou si la personne porte un style court.

La méthode FUE peut également laisser des cicatrices dans la zone où le chirurgien a prélevé les follicules à l’aide du poinçon. Toutefois, ces cicatrices ne sont pas nécessairement aussi grandes que celles de la FUE.

Dans certains cas, la personne peut avoir des bosses autour des cheveux transplantés. Lorsque les cheveux repoussent, ils peuvent cacher ces bosses.

Douleur et gonflement

Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs lors de la cicatrisation de leur peau après l’intervention. Le chirurgien peut leur fournir des analgésiques pour les aider. La tête et le visage peuvent également présenter un gonflement pendant la cicatrisation de la peau.