Les yeux asymétriques, ou les yeux qui ne sont pas de la même taille, forme ou niveau l’un par rapport à l’autre, sont très courants. Dans de rares cas, le fait d’avoir des yeux asymétriques peut indiquer un problème médical sous-jacent. La plupart du temps, cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Bien qu’une personne puisse être consciente de sa propre asymétrie faciale ou oculaire, il est peu probable que les autres la remarquent. En fait, la plupart des gens ont des traits asymétriques, et les recherches indiquent qu’un certain degré d’asymétrie faciale est à la fois normal et souhaitable.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les yeux asymétriques, y compris sur les causes potentielles et les traitements.
Causes de l’asymétrie des yeux
Les causes potentielles de l’asymétrie des yeux sont les suivantes :
La génétique
La génétique peut expliquer l’asymétrie des yeux et d’autres types d’asymétrie faciale. Les personnes ayant des yeux asymétriques peuvent remarquer que d’autres membres de leur famille ont des caractéristiques similaires. Avoir des yeux asymétriques à cause de la génétique n’est pas une cause d’inquiétude.
Le vieillissement
Les études basées sur l’imagerie médicale montrent un lien significatif entre l’augmentation de l’âge et l’asymétrie faciale et des yeux. Avec l’âge, les tissus mous du visage se détendent. Le cartilage, comme celui du nez, continue de croître alors que les os ne le font pas. Ces changements peuvent provoquer une asymétrie.
Les facteurs liés au mode de vie
Certains facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer à l’irrégularité des yeux. Par exemple, des recherches menées sur des couples ont établi un lien entre le tabagisme et la ptose de la paupière supérieure, également connue sous le nom de paupières tombantes.
De même, une exposition excessive au soleil peut modifier la peau autour des yeux. Les dommages causés par le soleil peuvent affecter un côté du visage plus que l’autre, entraînant une asymétrie des yeux.
Les traumatismes
Un coup porté au visage ou une collision avec un véhicule peut endommager la région des yeux et entraîner une asymétrie.
Les traumatismes faciaux peuvent provoquer une énophtalmie, ou déplacement de l’œil. Les gens ont alors l’impression d’avoir un œil enfoncé.
Les affections des sinus
Certaines affections des sinus peuvent également entraîner une énophtalmie. Il s’agit notamment :
- la sinusite maxillaire chronique ;
- les tumeurs du sinus maxillaire ;
- le syndrome du sinus silencieux.
Dans le cas de ces affections, les modifications de l’œil peuvent survenir soudainement ou progressivement. Ils peuvent également provoquer d’autres symptômes, comme :
- la fatigue ;
- écoulement nasal ;
- douleur et gonflement ;
- une diminution du goût et de l’odorat ;
- un mal de gorge.
Traitement de l’asymétrie des yeux : comment corriger asymétrie des yeux
Dans la plupart des cas, l’asymétrie des yeux ne nécessite pas de traitement. Cela est particulièrement vrai si l’asymétrie est le résultat de la génétique ou du vieillissement.
Faites votre chirurgie des paupières avec Aram Clinic
Toutefois, si un problème médical sous-jacent contribue à l’asymétrie du visage, un traitement peut être nécessaire. Un traitement peut également être nécessaire si l’asymétrie des yeux entraîne des problèmes de vision. Certaines personnes souhaitent traiter l’asymétrie des yeux pour des raisons esthétiques. Les traitements possibles sont les suivants :
Toxine botulique
La toxine botulique est une option non chirurgicale pour traiter l’œil asymétrique. Il consiste à injecter du Botox, un relaxant musculaire issu de la bactérie Clostridium botulinum, dans la zone des sourcils. Le traitement par ce produit de comblement relève les sourcils, réduisant ainsi l’apparence des yeux inégaux. Les effets de la toxine botulique durent généralement de 3 à 6 mois.
Lifting des sourcils
Le lifting des sourcils est une intervention cosmétique qui consisteà élever les sourcils. L’objectif est de donner au visage une apparence plus jeune et de lui conférer une plus grande symétrie. Il existe différents types de techniques qu’un chirurgien peut utiliser pour relever les sourcils, mais il effectue généralement l’intervention sous anesthésie générale.
Blépharoplastie
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui corrige les paupières inégales. Il s’agit d’une intervention esthétique fréquemment pratiquée. Au cours de l’intervention, le chirurgien enlève l’excès de graisse, de muscle ou de peau autour des yeux pour les rendre plus symétriques.
Chirurgie de l’orbite
La chirurgie orbitaire est une intervention sur l’orbite de l’œil (orbite). Il existe plusieurs types de chirurgie orbitaire, en fonction du problème et de la zone de l’orbite qu’il affecte.
Un chirurgien peut effectuer des interventions pour :
- réparer des fractures ;
- enlever des tumeurs ;
- retirer des os ou de la graisse pour traiter les effets de la maladie de Basedow ;
- reconstruire l’anatomie de l’orbite