Devis en ligne gratuit
L’apparition des varices est considérée comme étant un phénomène très fréquent pour de nombreuses personnes. Cette irrégularité physique parfois trop gênante, touche en particulier les femmes. Généralement, les varices se situent au niveau des jambes. Elles sont accompagnées le plus souvent par une sensation de douleur ou encore de lourdeur au niveau des jambes. Actuellement, il existe un traitement efficace pour ce problème de circulation veineuse.
Qu’est-ce qu’une varice ?
Le phénomène de l’apparition des varices est lié à une anomalie veineuse. En effet, la dilatation anormale des veines contribue à la manifestation des varices. Ces dernières se situent généralement au niveau des jambes. Elles sont de couleur verte, bleu ou encore rouge. Les toutes dernières recherches médicales approuvent que les varices sont étroitement liées par deux facteurs principaux, à savoir ; l’hygiène de vie et la transmission héréditaire. Rappelant que les varices peuvent provoquer d’autres anomalies plus graves, à l’instar de la dermite ou encore la thrombose veineuse. Par conséquent, il est conseillé de traiter ce phénomène pour prévenir d’autres complications.
De plus, il est à noter que ces reliefs bleuâtres ont un grand impact sur l’aspect esthétique de la zone où ils se trouvent. De nombreuses personnes atteintes par cette anomalie veineuse confirment que les varices sont des irrégularités esthétiques gênantes. Cependant, hormis l’aspect esthétique, les varices peuvent aussi être accompagnées par une énorme sensation de douleur au niveau des jambes. Afin de traiter cette anomalie veineuse, il est préférable de consulter un chirurgien vasculaire ou encore un phlébologue.
Les causes des varices ?
Les veines variqueuses font que la circulation sanguine se fait à l’inverse de son sens normal. En effet, cette anomalie est causée par de multiples facteurs. L’apparition des varices peut alors être liée à une simple transmission héréditaire. De plus, cette protubérance peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie notamment la sous-alimentation ou la suralimentation. Hormis ces deux principales causes, d’autres facteurs peuvent former la manifestation de cette anomalie à savoir ; insuffisance des valvules, le fait de ne pas s’asseoir, la post-grossesse, le manque des activités sportives, mais aussi une mauvaise circulation sanguine.
Il est à noter que le patient atteint par cette anomalie doit impérativement s’adresser à un chirurgien vasculaire afin de mieux cerner son cas, suite à des diagnostics et des tests cliniques. Une fois, les causes sont décelées, le médecin peut choisir le traitement adéquat. Actuellement, les traitements contre les varices s’avèrent être prometteurs.
Quel est le traitement des varices ?
Il existe différents traitements contre les varices. Voici les trois meilleures méthodes qui permettent de traiter cette maladie de plus en plus fréquente :
Le stripping (traitement chirurgical)
Le traitement chirurgical contre les varices s’applique sur les patients ayant des varices de grande taille. Cette méthode permet de retirer non seulement les varices, mais aussi toutes les veines touchées de la zone opérée. Le stripping des varices est classé actuellement parmi les meilleurs traitements contre l’apparition des veines en saillie. Le principe du stripping réside dans le fait de retirer le sang accumulé dans la veine saphène tout en rétablissant une bonne circulation sanguine. Le stripping, appelé aussi l’éveinage est une intervention chirurgicale qui nécessite un à deux jours d’hospitalisation.
Le laser endoveineux
Le résultat d’un traitement avec laser endoveineux s’observe après 3 à 5 mois de la date de la date du déroulement du traitement. En effet, le laser endoveineux traite les varices saphènes par le biais de la chaleur. La chaleur émise par le laser permet d’éliminer minutieusement les marques violacées. Il s’agit d’une méthode très simple, mais qui nécessite d’être réalisée par un spécialiste. Cette technique nécessite alors les compétences d’un chirurgien vasculaire. Le traitement des varices par le laser endoveineux est considéré comme étant la méthode la moins invasive et proche de la Cellu M6.
La sclérothérapie
La sclérothérapie est un traitement contre les varices considéré comme une méthode ablative. En effet, le principe de la sclérothérapie réside dans le fait d’injecter une substance sclérosante dans la varice. Suite à cette injection, la veine variqueuse sera éliminée. Si les varices sont invisibles, le médecin peut avoir recours à une échographie. Ce phénomène s’appelle l’écho-sclérothérapie. Cette technique est la plus fréquentée puisqu’elle fait disparaître les veines variqueuses d’une façon très rapide.