Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de la pose des implants dentaires ?

peur-dentiste
Le 9 septembre 2021

La peur de la douleur est très souvent l’une des principales raisons pour lesquelles les patients ne recourent pas à la pose d’implant dentaire sans oublier bien sûr son prix assez cher, se privant ainsi de la possibilité de résoudre efficacement leurs problèmes d’édentation. En effet, la peur de la pose d’implants est très répandue car les patients ont peur de ressentir de la douleur, tant pendant l’opération qu’en période postopératoire. Mais la pose d’implant dentaire est-elle vraiment douloureuse ?

Quelles sont les douleurs ressenties après la pose d’une ou plusieurs implants dentaires ?

Il faut savoir que l’implantologie est une intervention chirurgicale à tous égards et que, par conséquent, le traitement peut entraîner une certaine gêne. Toutefois, dans notre cas, on peut parler d’un léger inconfort plutôt que d’une véritable douleur.

Parfois, dans la phase post-opératoire, un certain gonflement peut apparaître, mais ne vous inquiétez pas trop, il ne durera pas plus de quelques jours. Dans tous les cas, votre dentiste sera en mesure de vous donner les bons conseils.

Cela dit, nous pouvons affirmer sans crainte que la peur de la douleur est totalement injustifiée car, contrairement à ce que la plupart des gens croient, l’implantologie dentaire est une opération moins invasive que d’autres interventions de chirurgie buccale, comme l’extraction d’une dent.

Contrairement à la croyance populaire, la chirurgie des implants dentaires prend relativement peu de temps, généralement 15 à 30 minutes. Elle consiste à ouvrir un petit trou dans l’os de la mâchoire et à y insérer une vis (implant dentaire), à laquelle est ensuite fixée une prothèse fixe (couronne dentaire).

En outre, il convient de rappeler que les avantages des implants dentaires par rapport à d’autres types de prothèses, comme les bridges dentaires fixes et amovibles, sont considérables : ils garantissent une stabilité absolue, un effet esthétique élevé et, si toutes les instructions sont strictement respectées, une durée de vie considérable.

 Comment surmonter la douleur causée par l’implantologie dentaire ?

L’anesthésie permet d’éliminer complètement la douleur. Elle est généralement locale, c’est-à-dire qu’elle agit sur la partie concernée par le traitement, sans provoquer une perte de conscience totale du patient. Mais l’efficacité de l’anesthésie ne va pas de soi ; pour qu’elle soit efficace, certaines précautions doivent être respectées.

Chez Aram Clinic, nous sommes en mesure de réaliser des soins dentaires avec une élimination totale de la douleur, en respectant les trois principes suivants :

  • L’anesthésie doit être réalisée correctement par un chirurgien expérimenté ;
  • L’anesthésie doit être de haute qualité ;
  • L’anesthésique doit être absolument non périmé.

La phase post-opératoire de la pose implant dentaire

Dans la phase post-opératoire, il peut être conseillé au patient de prendre des analgésiques pendant quelques jours pour éviter la possibilité de ressentir des douleurs et, par précaution, également une antibiothérapie, pour éviter le développement et la prolifération de bactéries dans la zone d’insertion de l’implant.

Vous pouvez donc être tranquille : il existe aujourd’hui des outils et des stratégies permettant d’éliminer totalement la douleur et donc aussi la peur.