La perte des poils ou l'alopécie des sourcils est un phénomène assez courant. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, allant des changements hormonaux ou des carences nutritionnelles à une infection, une affection cutanée, le stress ou même un système immunitaire hyperactif qui attaque les follicules pileux. Ce type de perte de cheveux est remédiable par un certain nombre de traitements.
Les causes spécifiques de la perte de cheveux des
sourcils comprennent :
La même maladie auto-immune qui est souvent responsable de la
perte de cheveux du cuir chevelu peut également affecter vos sourcils. Dans ce cas, votre
système immunitaire cible et attaque les follicules capillaires des sourcils, ralentissant
ou arrêtant ainsi la production de poils et causant l’alopécie des sourcils.
Les carences nutritionnelles
Votre corps a besoin d'un régime alimentaire sain assurant l’équilibre entre glucides, protéines, lipides, acides aminés, vitamines et minéraux. Étant donné que certains de ces nutriments assurent ou influencent la croissance des cheveux, leur absence pourrait entraîner une perte de cheveux. Par exemple, une carence en vitamines C, E, B-12, D, en fer, en cystéine et / ou en oméga-3 pourrait entraîner une chute des cheveux, y compris les cheveux des sourcils.
La dermatite
Les affections cutanées, comme l'eczéma et le psoriasis, peuvent nuire à la bonne croissance des cheveux. Tout type de dermatite peut empêcher les follicules pileux de pousser normalement.
Les maladies thyroïdiennes
La glande thyroïde, située à l'avant du cou, produit des hormones qui régulent le métabolisme. Quand elle produit trop ou peu d'hormone, les processus normaux de votre corps, y compris la croissance des cheveux, peuvent être perturbés.
Le stress ou l’anxiété excessifs
Les problèmes psychologiques sont connus comme une cause principale de l'alopécie des sourcils. Si vous avez récemment vécu un événement traumatisant ou un changement de style de vie majeur, cela peut être la cause de la perte des cheveux des sourcils.
L’effluvium télogène
Il s'agit d'une perte de cheveux temporaire, mais dramatique, qui se produit lorsque votre cycle normal de croissance des cheveux est interrompu. Cela peut être dû au stress, à des changements dans votre alimentation, à des médicaments, à des changements hormonaux ou autres.
L’épilation excessive
Cette pratique crée un traumatisme mineur au follicule, ce qui peut empêcher les cheveux de pousser à cet endroit répétitivement épilé.
Le tissu cicatriciel
La perte des sourcils peut être le résultat d'un traumatisme, de brûlures (chimiques ou thermiques) et d'affections cutanées impliquant généralement des problèmes avec le système immunitaire attaquant les propres tissus du corps et induisant la formation de tissu cicatriciel affectant la repousse des cheveux dans la zone touchée.
Le vieillissement
En général, à partir de la quarantaine, alors que les niveaux d'œstrogène chez les femmes et de testostérone chez les hommes diminuent, les deux sexes peuvent commencer à ressentir un amincissement des cheveux sur le cuir chevelu et au niveau des sourcils.
Encore plus de détails
La même maladie auto-immune qui est souvent responsable de la perte de cheveux du cuir chevelu peut également affecter vos sourcils. Dans ce cas, votre système immunitaire cible et attaque les follicules capillaires des sourcils, ralentissant ou arrêtant ainsi la production de poils et causant l’alopécie des sourcils.
Les carences nutritionnelles
Votre corps a besoin d'un régime alimentaire sain assurant l'équilibre entre glucides, protéines, lipides, acides aminés, vitamines et minéraux. Étant donné que certains de ces nutriments assurent ou influencent la croissance des cheveux, leur absence pourrait entraîner une perte de cheveux. Par exemple, une carence en vitamines C, E, B-12, D, en fer, en cystéine et / ou en oméga-3 pourrait entraîner une chute des cheveux, y compris les cheveux des sourcils.
La chimiothérapie
La chimio est spécialement conçue pour affecter toutes les cellules à division rapide, y compris les follicules pileux. Par conséquent, la chimiothérapie peut étouffer s’attaquer au follicule pileux et causer la perte de cheveux dans les sourcils.
Comment récupérer mes sourcils ?
Une fois que le médecin a diagnostiqué la cause de l'alopécie de vos sourcils, il recommandera le traitement le plus approprié pour restaurer vos sourcils à leur état naturel.L'une des options les plus efficaces pour cela est la greffe de sourcils. Semblable à la restauration des cheveux du cuir chevelu, cette procédure implique l'extraction des follicules pileux du cuir chevelu et de déplacer ces follicules dans la zone clairsemée des sourcils.
Implant de sourcils : déroulement de l’intervention
La chirurgie des sourcils dure
généralement entre 2 et 3 heures en fonction du nombre d'unités folliculaires qui seront
greffées.
Elle est réalisée sous anesthésie locale. Comme toute chirurgie esthétique, la greffe
sourcils comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, le chirurgien commence par la réalisation
d’un dessin des nouveaux sourcils. Ensuite, il applique une l’anesthésie locale dans la zone
donneuse et receveuse de telle sorte que l'ensemble du processus soit complètement indolore
pour le patient.
Généralement, les chirurgiens utilisent la technique d’extraction unitaire folliculaire
(FUE) parce qu’elle donne des cicatrices moins visibles que celles de la technique
FUT.
Ainsi, et en utilisant la méthode FUE, le chirurgien prélève les follicules pileux
un à un da la zone donneuse qui est le cuir chevelu et les implante dans la zone du sourcil
poil à poil. Habituellement, en fonction de l'étendue de la zone